DansEncore: Plus de 4000 danseurs bougeront au rythme du centre-ville


Publié le 20 avril 2017

Le party Swing sera l'occasion de plonger dans l'univers du Jazz Steps Solo, du West Coast Swing et du Balboa

©Photo TC Media - Stéphanie Paradis

DANSE. Le Festival international de DansEncore dévoilait ce jeudi la programmation complète de sa 23e édition qui se tiendra du 8 au 11 juin prochain. En plus des têtes d'affiche annoncées le mois dernier, les amateurs de danse découvriront entre autres le talent de danseurs de la relève.

Ce sont près de 150 artistes, dont Quest Crew, Louise Lecavalier, Stacey Tookey, Alberta Ballet, ProArteDanza, Step Afrika! et Tapestry/Anthony Modigerato/Ayodele Casel, qui fouleront les planchers de danse situés un peu partout aux alentours de la place de l'Hôtel de Ville, dont la salle J.-Antonio-Thompson, le parc Champlain et la rue des Forges.

Déjà à mi-parcours, ce sont 3972 danseurs de la relève des quatre coins du Québec, des Maritimes et de l'Ontario qui se sont inscrits aux classes de maitre, aux compétitions et aux vitrines. Les inscriptions pour cette dernière sont déjà complètes, alors qu'il reste seulement la moitié des classes de maitre et 13 places en compétition à combler.

Ces chiffrent plaisent aux organisateurs qui s'attendent à une 23e édition à la hauteur d'une édition anniversaire avec des danseurs professionnels en provenance du Canada, des États-Unis, de la Colombie, de l'Espagne et du Japon.

«On parle d'un festival unique, convivial et festif, ce qui est rare dans le monde de l'art contemporain. On a du plaisir à DansEncore!», mentionne Claire Mayer, directrice générale et artistique du Festival international de DansEncore.

«Ce qui fait son côté unique, c'est qu'il s'agit de deux événements en un. On fait bien entendu la présentation de spectacles, mais on fait aussi une convention de danse avec l'ensemble de la relève qui est en compétition, qui suit des classes de maitre et qui propose des vitrines», ajoute-t-elle.

Le grand nom de l'année, c'est Quest Crew, composé de danseurs de calibre mondial en hip hop. Comme ils ont déjà participé au Festival DansEncore en 2011, le contact était déjà établi avec eux. C'est par sa notoriété établie au cours des 23 dernières années que DansEncore réussit à attirer les grands de la danse de par son professionnalisme et la qualité de sa programmation.

«La majorité des artistes qui sont présents cette année sont des vedettes. On en a un petit peu moins, mais ils sont d'un calibre supérieur», précise Mme Mayer.

Têtes d'affiche, surprises et activités revisitées

Le Festival international de DansEncore prévoit un 5 à 7 Expérience pour la soirée d'ouverture du jeudi 8 juin. Il s'agit d'un nouveau parcours original qui permettra de vivre les coulisses du festival à travers une visite personnalisée des salles, une entrevue exclusive avec Louise Lecavalier et des prestations d’Ayodele Casel, Anthony Morigerato et d’Aainjaa.

Pour les spectacles en salle, on peut s'attendre à deux nouvelles créations contemporaines applaudies par la critique et le public avec Fou glorieux de Louise Lecavalier, l'Artiste avec un grand «A» selon Claire Mayer, ainsi que ProArteDanza, une compagnie de danse torontoise qui fusionne la danse contemporaine au ballet.

L'équipe du festival promet également un gala grandiose pour le vendredi et le samedi avec Quest Crew, Still Motion Dance, Alberta Ballet, Step Afrika! et Tapestry/Anthony Modigerato/Ayodele Casel.

Le festival compte aussi plusieurs activités extérieures gratuites, ayant entre autres comme mission de rendre accessible à tous le milieu de la danse. Parmi celles-ci, tous pourront participer à un party Zumba Fitness en compagnie de Ricardo Marmitte, Jaime Farfan, Jhon Gonzalez, Julie Larrivée et Mélanie Boisvert, ainsi qu'à un party Swing qui sera l'occasion de plonger dans l'univers du Jazz Steps Solo, du West Coast Swing et du Balboa.

Finalement, une grande place sera réservée à la relève de la danse avec des compétitions et des vitrines le samedi et dimanche. Chaque année, le Festival offre un panel de juges de renommée internationale, un lieu de présentation professionnel et 10 000$ en prix et bourses. À la demande de plusieurs groupes, un bloc de compétitions pour enfant a été ajouté cette année. Les places se sont envolées en deux semaines.

Les danseurs de la relève auront également la chance de participer à plusieurs classes de maitre (42 classes sont offertes) en ballet classique et en Tap Dance, en passant par le hip hop et la Zumba.

Les billets pour le Festival  sont disponibles au www.dansencore.ca et au 819-601-2673. Lors du Festival, la billetterie se déplacera sur la Place DansEncore.