Le Musée des Ursulines reçoit près de 30 000$ en aide financière

Programme Mécénat Placements Culture


Publié le 19 avril 2017

Jean-Denis Girard, Srs Lucie Turcotte et Yvette Isabelle, ainsi que Josée Grandmont.

© Photo TC Media - Stéphanie Paradis

CULTURE. Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 29 380$ au Musée des Ursulines de Trois-Rivières en vertu du programme Mécénat Placements Culture.

«Ce montant nous permet d'envisager le nouveau projet de développement. On est un petit musée, mais qui est très bien situé. On a développé le hors mur ainsi que les activités familiales», mentionne Josée Grandmont, directrice du Musée des Ursulines.

Parmi ces activités familiales, on compte la Chasse au coco pour Pâques, une activité pour les tout-petits, une collaboration avec le Musée québécois de culture populaire, la Chocolaterie Samson et le Département de tourisme du Collège Laflèche. Mme Grandmont mentionne également la Chasse aux lutins à Noël et le Jardin des citrouilles à l'Halloween.

«Le conseil d'administration du Musée croit beaucoup en Mécénat Placements Culture», ajoute-t-elle.

Cette aide financière s'ajoute aux 46 500$ qui avaient déjà été attribués précédemment, pour une contribution totale de 75 880$ qui permet au Musée des Ursulines de constituer un fonds duquel il va pouvoir tirer des revenus et qui va pouvoir contribuer à sa solidité financière.

Le programme Mécénat Placements Culture vise à encourager les organismes à développer des méthodes de diversification de leurs sources de financement provenant de la philanthropie et à créer des fonds qui génèrent des intérêts de manière à assurer leur autonomie et leur sécurité financière. Le montant de l'aide financière accordée par le gouvernement varie en fonction des revenus annuels de l'organisme qui participe au programme.

«Partout au Québec, avec le programme Mécénat Placements Culture, on constate des effets qui sont positifs. De nombreux organismes culturels se donnent une nouvelle autonomie financière par les dons philanthropiques et on peut procurer ainsi des revenus d'intérêts qui permettent la pérennité de nos organismes culturels», explique Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières.

«Ici en Mauricie, je crois qu'on doit participer encore plus à ce programme», ajoute-t-il.

À noter qu'exceptionnellement, le gouvernement du Québec double le budget du programme Mécénat Placements Culture, en confirmant un nouvel investissement de 10 M$ pour l'année 2017.