Nicole Lebel et Marie-Sol St-Onge collaborent sur une histoire qui donne des ailes


Publié le 12 février 2017

Marie-Sol St-Onge et Nicole Lebel présentent leur première collaboration, «Le défi d'Oscar et Henri au cœur de la forêt».

©(Photo TC Media - Joanie Mailhot)

LITTÉRATURE. L'auteure Nicole Lebel et l'illustratrice Marie-Sol St-Onge lançaient, dimanche, «Le défi d'Oscar et Henri au cœur de la forêt», un livre pour enfants portant sur le positivisme, le courage, la résilience et la persévérance.

L'histoire se résume ainsi: «La vie des papillons Oscar et Henri sera métamorphosée à tout jamais par une terrible tragédie. À la suite du même accident, les deux frères réagissent de manière opposée: Henri broie du noir et Oscar choisit de voir une nouvelle aventure dans le défi de taille qui croise son chemin. Qui sait, son choix positif aura peut-être des répercussions sur toute la forêt? Ensemble, Oscar et Henri découvriront qu'on n'a pas le pouvoir de décider si un accident arrive ou non, mais on a celui de décider comment on réagit face à une épreuve.»

«Le message sous-jacent le plus important dans l'histoire, c'est que par le fait qu'ils décident de voir la vie du bon côté, de se retrousser les manches et de continuer à mordre dans la vie malgré les défis, ils vont semer des fleurs et des arbres. Donc, en décidant de ne pas se laisser abattre, ils vont sauver la forêt. Pour moi, un papillon qui ne peut plus voler, c'est un peu un parallèle avec quelqu'un qui peut vivre un handicap», exprime l'auteure de Sainte-Ursule, qui avait écrit les premières lignes de cette histoire il y a quelques années déjà.

Elle ajoute que c'est un peu la mission que Marie-Sol a quand elle va dans les écoles, c'est-à-dire de redonner espoir aux jeunes. «Au fond, l'idée c'est de dire que peu importe ce qui t'arrive dans la vie, il y a toujours des solutions. Tu peux choisir que ça devienne des expériences positives; ça dépend juste de ta perspective.»

En effet, depuis qu'elle a été victime de la bactérie mangeuse de chair et qu'elle a subi une quadruple amputation, Marie-Sol fait face à ce genre de situations et en vit au jour le jour. «Quand tu persévères et que tu es déterminé à ne pas te laisser abattre et à continuer, tu te rends compte que non seulement tu arrives à réaliser tes rêves, mais qu'en plus, il y a des nouvelles portes qui s'ouvrent.»

Pour l'illustratrice, la métaphore de faire fleurir la forêt venait chercher un peu tout cet aspect. Elle admet aussi que dès qu'elle a lu l'histoire, elle a tout de suite accepté la demande de l'auteure, qui lui demandait d'illustrer son livre. «Je trouvais tellement que c'était bien écrit pour les enfants. C'était une belle façon d'illustrer ce que nous aussi on passe comme message. En lisant le livre, je trouvais que ça donnait vraiment une image pour les tout-petits. Ça leur donne une image positive et je suis certaine qu'ils comprennent ce qu'on leur explique», croit l'artiste de Trois-Rivières.

Les deux femmes ont fait connaissance en 2014, au Salon du livre de Trois-Rivières, et les démarches pour la présente collaboration ont débuté à l'été 2016. «Non seulement l'histoire m'a accrochée, mais quand Nicole m'a demandé d'illustrer, c'est un rêve que j'avais depuis toujours, soutient Marie-Sol. Par contre, je ne savais pas si je me sentais prête à illustrer tout un livre puisque c'était une première pour moi. Ç'a été un défi pour moi aussi! Mais ç'a super bien été et je suis vraiment contente.»

Selon le duo, le livre permettra aux enfants de faire des parallèles dans leur vie, sans qu'il soit nécessairement question d'un accident physique. «Ça peut être, par exemple, la séparation des parents, suggère l'auteure. Il y en a plein de défis que les enfants rencontrent. C'est pourquoi on a misé sur le mot «défi» dans le titre du livre, car ils peuvent s'associer à ce qui se passe dans l'histoire.»

Au départ, comme Nicole Lebel n'avait pas encore rencontré Marie-Sol, l'histoire lui avait été inspirée notamment par Chantal Petitclerc, «qui est un exemple de quelqu'un qui a transformé sa vie en quelque chose d'inspirant et positif.»

«Le défi d'Oscar et Henri au cœur de la forêt» est publié par Les Zailées. Le livre sera disponible en librairie dès le 15 février, au coût de 10,50$.