De l'orgue à toutes les sauces

Marie-Ève Veillette marie-eve.veillette@tc.tc
Publié le 31 octobre 2016

Raymond Perrin, directeur artistique de Pro-Organo Mauricie.

©((Photo TC Media - Marie-Eve Veillette)

Pro-Organo Mauricie présentera une série de quatre concerts au cours de la prochaine année. La saison débute ce dimanche, 6 novembre, à la Basilique Notre-Dame-du-Cap.

À cette occasion, l'organiste en résidence de la Maison symphonique de Montréal, Jean-Willy Kunz, présentera un récital à la fois formel et éclaté à la Basilique Notre-Dame-du-Cap; de quoi en mettre plein la vue aux amateurs et néophytes.

La saison se poursuivra le 15 janvier 2017, alors que Jocelyn Lafond, ancien élève du Conservatoire, accompagnera à l'orgue deux trompettistes de la région, Marianne Bois et Benjamin Raymond. «Ce concert nous permettra de constater combien l'orgue peut se marier à merveille avec les sonorités des cuivres», souligne le directeur artistique de Pro-Organo, Raymond Perrin.

Puis, le 24 février, se tiendra une compétition amicale de six organistes invités provenant d'un peu partout au Québec. Ils s'affronteront dans le cadre d'un «match d'improvisation» à la Chapelle du Séminaire St-Joseph. Le public sera appelé à voter pour la meilleure équipe.

«L'an dernier, on présentait l'événement pour la première fois. Tant le public que les organistes s'étaient régalés de l'expérience. On ne pouvait que la répéter», lance M. Perrin, ajoutant qu'il s'agit de l'occasion idéale, notamment pour ceux qui sont moins familiers avec la musique d'orgue, de venir entendre, dans une ambiance décontractée, les multiples facettes de cet instrument.

La saison 2016-2017 prendra fin avec l'expérience «Orgue et cinéma», le 23 avril. L'organiste Philippe Bournival accompagnera un film muet humoristique, aux commandes de l'orgue virtuel Paramount au cinéma Le Tapis Rouge. «Philippe Bournival est un grand timide, mais qui a un côté humoristique très présent. Derrière un clavier, le grand timide devient joueur de tours!», commente M. Perrin.

À noter qu'à chaque événement, des étudiants du Conservatoire de musique de Trois-Rivières assureront la première partie.

 

Programmation

6 novembre | Basilique Notre-Dame-du-Cap

Jean-Willy Kunz

Première partie: Laura Guindon, élève du Conservatoire de musique de Trois-Rivières

15 janvier à 14h | Séminaire St-Joseph

Jocelyn Lafond (orgue), Marianne Boies (trompette) et Benjamin Raymond (trompette).

Première partie: ensemble de cuivres du Conservatoire de musique de Trois-Rivières

24 février à 19h| Séminaire St-Joseph

Match d'improvisation par des organistes de partout au Québec

Première partie: trio à corde du Conservatoire de musique de Trois-Rivières

23 avril à 13h30 | Cinéma Le Tapis Rouge

Projection du film muet «Noferatu» accompagné par Philippe Bournival (orgue)

Première partie: ensemble de musique de chambre du Conservatoire de musique de Trois-Rivières