Pro Organo: une saison d'anniversaires et de commémoration

Marie-Ève Bourgoin-Alarie marie-eve.bourgoin-alarie@tc.tc
Publié le 26 août 2014

ORGUE. Les amateurs d'orgue de la région auront trois spectacles présentés par Pro Organo Mauricie à se mettre sous la dent en 2014-2015.

Cette 44e saison sera particulière puisqu'elle soulignera trois commémorations et anniversaires importants: le 50e anniversaire du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, les 100 ans de la Première Guerre mondiale et le 50e anniversaire de l'orgue Casavant de la Basilique Notre-Dame-du-Cap.

Le premier spectacle de la saison, qui débute le 3 septembre, sera d'ailleurs consacré à faire découvrir l'orgue de la Basilique, dans un premier temps lors de la conférence «L'orgue au Québec au XXIe siècle» donnée par Jacquelin Rochette, de Casavant Frères (3 septembre, 19h30).

Le lendemain, Virgile Monin, un jeune organiste venu tout droit de Toulouse et primé à plusieurs occasions sur la scène internationale, s'installera à l'orgue pour présenter le concert du 50e anniversaire.

«L'orgue du Cap-de-la-Madeleine a une grande valeur historique. C'est qu'à l'époque où la Basilique était construite, Casavant voulait absolument être le facteur de cet orgue, considérant qu'un compétiteur allemand venait d'obtenir le contrat pour trois orgues à Montréal. C'était une menace pour lui. Casavant a longtemps fait des orgues romantiques. Celui de la Basilique de Cap-de-la-Madeleine marque la renaissance de Casavant et sa modernisation. On remarque même que l'orgue a la forme d'une feuille d'érable», raconte Raymond Perrin, organiste et membre de Pro Organo Mauricie.

Première Guerre mondiale

Le deuxième rendez-vous de la saison est prévu le 15 novembre à 19h30 avec le concert «In Memoriam 1914-1918». Pour l'occasion, l'organiste François Pothier Bouchard sera accompagné par les musiciens du 62e Régiment d'artillerie de campagne de Shawinigan, sous la direction de Luc Darveau.

Au programme: des œuvres flamboyantes arrangées harmonie-orgue et des marches militaires, entre autres.

Pour l'occasion, les vétérans revêtant leur uniforme pourront entrer gratuitement.

Tradition et modernité

Le troisième concert soulignera les 50 ans du Conservatoire de musique de Trois-Rivières et plus particulièrement l'apport des trois premiers professeurs d'orgue de l'institution, soit Bernard Piché, Noëlla Genest et Raymond Daveluy.

Des œuvres écrites par des professeurs et élèves actuels et anciens seront interprétées. Après le concert se tiendra une cérémonie lors de laquelle on dévoilera les photos des trois professeurs mentionnés ci-dessus, photos qui orneront les murs de la classe d'orgue du Conservatoire.

Le rendez-vous est donné le 20 février 2015.

De l'orgue avec l'orchestre

L'orgue sera également à l'honneur du spectacle «Le roi des instruments» présenté par l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières le 24 mai 2015.

«Le concert aura lieu à la salle J.-Antonio-Thompson et puisqu'il n'y a pas d'orgue à la salle, je jouerai à l'orgue de la cathédrale, de l'autre côté de la rue. Le tout sera retransmis en direct avec l'orchestre à la salle Thompson», explique M. Perrin.

Les abonnements pour la saison de Pro Organo sont en vente au coût de 60$ pour les trois concerts. Les 40 premières personnes à se procurer un abonnement verront le quatrième concert, celui de l'OSTR, être inclus dans l'abonnement.

Info: 819-609-0717

___________________

Pour me suivre sur Twitter: @meve_alarie

L'organiste Virgile Monin sera en prestation le 4 septembre

©Photo, TC Media - Marie-Eve Alarie