35 ans d’actions féministes

Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie


Publié le 10 juin 2017

35 ans pour la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie.

©(Photo gracieuseté)

ANNIVERSAIRE. Née de la volonté des groupes de femmes à se rassembler, se concerter et à agir ensemble, en 1982, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) célèbre ses 35 ans d’existence cette année !

Couvrant la grande région Mauricie Bois-Francs au départ, elle a d’abord été incorporée en 1993, sous l’appellation Table de concertation des groupes-femmes de la Mauricie Bois-Francs. Puis, c’est en 1998, avec la division des deux régions, que la TCMFM adoptait son nom actuel. C’est ainsi que, 35 ans plus tard, la TCMFM peut affirmer avec fierté que le mouvement des femmes de la Mauricie est fort et diversifié!

35 ans d’actions féministes se sont écoulés, laissant des traces indélébiles, qui auront marqué le paysage socioéconomique de la région. Voici des grandes réalisations de la TCMFM, pour en nommer que quelques-unes:

- Mise sur pied du Comité Femmes, développement régional et local (CFDRL) qui a vu à la création de plusieurs projets dont :

- Entreprenariat féminin régional (EFR), devenu aujourd’hui l’organisation Femmessor Mauricie ;

C'est la fête à la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie.
(Photo gracieuseté)

- Femmes et production industrielle (FPI), devenu Femmes en parcours innovateur, qui n’est malheureusement plus aujourd’hui ;

- Mauriciennes d’influence, toujours chapeauté par la TCMFM depuis 18 ans, qui réseaute et outille des femmes qui aspirent à siéger dans des instances décisionnelles ;

- Mise sur pied du Comité régional de la Marche mondial des femmes (MMF) qui a assuré l’organisation des actions de la MMF, aux 5 ans, dont l’organisation du Rassemblement québécois de la MMF à Trois-Rivières, en 2015, où plus de 10 000 personnes étaient rassemblées.

 

Aujourd’hui, la TCMFM c’est :

- Plus de 30 groupes de femmes et communautaires ;

- Près d’une vingtaine de femmes, membres à titres individuelles ;

- Un regroupement régional féministe qui se mobilise avec le mouvement des femmes du Québec, mais aussi avec le mouvement communautaire de la région et du Québec ;

 

 

- Un regroupement régional féministe qui intervient afin d’améliorer les conditions de vie des femmes de la Mauricie, sur des enjeux tels que :

- Pauvreté et l’exclusion des femmes ;

- Violences vécues par les femmes ;

- Santé et bien être des femmes ;

- Accès et maintien des femmes aux instances décisionnelles ;

- Prise en compte des besoins et réalités des femmes dans le développement de la région.

- Un regroupement régional féministe inspiré par la tradition autochtone « Les 3 soeurs » et donc par l’inclusion des femmes de toutes origines.

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie est un regroupement régional féministe de défense collective des droits qui a pour mission de favoriser la concertation et d’agir sur les questions mettant en jeu les intérêts et les conditions de vie des femmes.