Sections

Marcher contre l’homophobie et la transphobie


Publié le 19 mai 2017

Le drapeau de la fierté gaie.

©TC Media - Archives

SOLIDARITÉ. Sidaction Mauricie tiendra la 6e édition de sa Marche contre l’homophobie et la transphobie le 20 mai prochain à Maison de la solidarité (1060, rue Saint-François-Xavier, à Trois-Rivières).

La population est attendue à 13h30 et le départ aura lieu à 14h pour une marche pacifique avec ambiance musicale dans les rues du centre-ville. Avant le départ, des bouteilles d’eau seront distribuées, ainsi que plusieurs objets promotionnels aux couleurs de la fierté gaie. Un rassemblement est prévu au retour de la marche où il nous fera grandement plaisir d’offrir plusieurs prix de présence qui seront grandement appréciés des marcheurs.

Qu'est-ce que l'homophobie et la transphobie? Une discrimination basée sur les stéréotypes de la féminité et de la masculinité qui touche quiconque ne correspondant pas aux normes sociales de ce qu’est un homme ou une femme.

«Les actes homophobes et transphobes cachés, tels que la discrimination en emploi, les blagues de mauvais goût, le rejet, l’intimidation dans les écoles, pour ne nommer que ceux-ci, sont les raisons pour lesquelles nous croyons qu’il est important de rallier nos forces. De plus, il y a 3 fois plus de suicides chez les personnes homosexuelles ou en questionnements, que chez les personnes hétérosexuelles et 7 fois plus chez les personnes trans. Le plus inquiétant, c’est que malgré tous les efforts, ces chiffres ne sont toujours pas en diminution», indique l'équipe de Sidaction.