IDE Trois-Rivières investit 19 000$ dans les premiers quartiers


Publié le 28 février 2017

Marianne Méthot, Philippe Vallières et Cécilia Protz.

©Photo TC Media - Stéphanie Paradis

SOCIÉTÉ. Le Bucafin, entreprise d'économie sociale située dans les premiers quartiers de Trois-Rivières, a subi une cure de jeunesse en ce début d'année 2017. Grâce à la contribution financière de 19 000$ d'Innovation et développement économique (IDE) Trois-Rivières, le Bucafin a subi des travaux de rénovation qui lui permettront de mieux servir sa clientèle et d'améliorer son autonomie financière.

En plus des rénovations et l'achat de nouveaux équipements, le Bucafin fera la mise en marché de plus de produits afin d'augmenter son chiffre d'affaires. «C'est très important pour nous afin d'atteindre nos objectifs qui sont la création d'emplois, la revitalisation du quartier et le développement de bons projets pour les gens du quartier», explique Cécilia Protz, coordonnatrice du Bucafin.

«L'économie sociale, ça ne change pas le monde, mais ça peut contribuer quand même un petit peu à améliorer les conditions de vie des gens. On a plusieurs projets d'ordre économique pour stimuler l'emploi et la vitalité du quartier», ajoute-t-elle.

En effet, le Bucafin est porteur de plusieurs projets, dont les ruelles vertes, le café en attente, des expositions artistiques ainsi qu'un projet de serre pour la culture biologique afin de faire participer les ainés.

Les nouvelles installations du Bucafin.
Photo TC Media - Stéphanie Paradis

Le second projet de ruelle verte est d'y faire la culture de produits comestibles et qui est embellie avec des fleurs particulièrement appréciées des abeilles. On y retrouvera plusieurs variétés de fruits, de légumes et de fines herbes ainsi que des arbustes fruitiers, tels que le cassis, le bleuet et la camerise, tous des produits qui pourront être cuisinés au Bucafin ou consommés par les gens du quartier. De plus, Mme Protz vise à y installer un pavé écologique.

«L'économie sociale est une branche de l'économie primordiale dans le développement de notre ville. Ces gens passionnés s'impliquent dans leur communauté et créent des milieux de vie profitables à tous les citoyens de la ville de Trois-Rivières», fait valoir Philippe Vallières d'IDE Trois-Rivières.

«Ils se réinventent avec des solutions innovantes et répondent à des besoins de la population. Il est sans équivoque que tous et chacun bénéficient du dévouement de ces gens impliqués qui contribuent grandement au développement de Trois-Rivières», ajoute-t-il.

Le Bucafin offre des services de restauration, de buanderie et d'accès internet. «Il est important pour nous de soutenir cette entreprise qui fait partie du visage de Trois-Rivières depuis maintenant 14 ans. Le Bucafin s'inscrit dans la mouvance de l'économie sociale», conclut M. Vallières.

Plus de détails sur les projets sont disponibles sur la page Facebook du Bucafin.