Comme des vrais députés!

Marie-Ève Bourgoin-Alarie marie-eve.bourgoin-alarie@tc.tc
Publié le 23 janvier 2013
Danielle St-Amand, députée, Julie L'Heureux, directrice de l'Institut secondaire Keranna, Véronique Payeur, et les élèves-députés: Guillaume St-Louis, Camille St-Amant, Andréanne Fortier-Hébert et Étienne Beulac.
Photo, Marie-Eve Alarie.

Quatre élèves de secondaire 4 de l'Institut secondaire Keranna sont en route vers l'Assemblée nationale pour vivre l'expérience d'être député au parlement, à l'occasion du Parlement des jeunes qui se déroule jusqu'à vendredi.

Pour la première fois, un projet de loi soumis par l'école trifluvienne a été retenu parmi les trois projets qui seront débattus en Chambre et en commission parlementaire.

Le projet de loi propose l'instauration d'un cours d'économie et de finances personnelles en 4e et 5e secondaire.

«Les jeunes ont constaté que l'endettement étudiant augmente et que le retour de ce cours serait une bonne chose pour avoir une base en économie en sortant de l'école secondaire», indique Jean Beauchesne, coordonnateur des communications à l'Institut secondaire Keranna.

Andréanne Fortier-Hébert, Étienne Beaulac, Camille St-Amant et Guillaume St-Louis ont eu l'occasion de rencontrer la députée de Trois-Rivières, Danielle St-Amand, avant leur départ.

Mme St-Amand leur a prodigué quelques conseils et leur a partagé son expérience parlementaire.

Tout au long des derniers mois, les élèves ont été encadrés par Véronique Payeur, enseignante d’univers social, pour mener à bien cette activité de simulation parlementaire.