Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
L'Hebdo Journal
Banniere Sports HJ
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Yann Mathieu, prêt pour la compétition olympique

Annabelle Laberge par Annabelle Laberge
Voir tous les articles de Annabelle Laberge
Article mis en ligne le 4 septembre 2008 à 13:32
Soyez le premier à commenter cet article
Yann Mathieu, prêt pour la compétition olympique
Yann Mathieu est fin prêt pour les Jeux paralympiques de Pékin. Photo archives
Yann Mathieu, prêt pour la compétition olympique
Le joueur de tennis en fauteuil roulant Yann Mathieu s'est envolé dimanche dernier pour Pékin. Quatorze heures de voyage et douze heures de décalage horaire, voilà ce qu'il a du traverser avant que ne prenne véritablement forme le plus grand rêve éveillé qu'il ait fait au cours des 32 dernières années: le rêve olympique.
Plutôt calme à la veille du grand départ, l'athlète trifluvien essaie de ne pas trop penser au grand rendez-vous paralympique, tout en préparant son voyage. En fait, «quotidien» serait probablement le meilleur mot pour qualifier l'emploi du temps de celui qui tentera de s'illustrer pour le Canada en tennis en fauteuil roulant.

«Je me concentre sur les choses simples: trouver un réveille-matin pour mettre dans ma valise, acheter une carte d'appel, passer du temps avec ma blonde et ma famille, dormir», explique en souriant Yann Mathieu. «Il va déjà falloir que je gère la pression supplémentaire et toutes les activités spéciales en arrivant en Chine, alors avant de partir j'essaie juste de ne pas trop penser à tout ce qui m'attend là-bas.»

Il faut dire que les différences seront énormes par rapport aux tournois internationaux auxquels Mathieu a l'habitude de participer, et ce même si les athlètes se connaissent déjà pratiquement tous et ont l'habitude de s'affronter. «Je pense que la chaleur et la pollution seront de bons enjeux, mais il y a aussi que l'organisation est beaucoup plus grosse. Le stade de tennis est en plein cœur du village olympique, juste à côté du «nid», et il y aura des centaines d'athlètes. En plus, c'est la première fois que j'aurai à faire de la représentation. Avec la délégation du Canada il y a beaucoup d'activités protocolaires, des soupers avec les commanditaires, des délégations reçues à la maison du Canada. En fait, il y a tellement de choses prévues qu'on a un horaire et qu'on a même des indications sur lesquels de nos vêtements officiels il faut porter pour chaque occasion!», explique avec amusement Yann Mathieu. L'athlète confie aussi que les centaines de journalistes présents et les spectateurs qui promettent d'être en grand nombre dans les gradins sont des facteurs supplémentaires de stress.

Tout au long de la semaine, il a donc dû résister à la tentation de se lancer à fond dans le tennis, question de se sécuriser et d'oublier les étapes suivantes. «J'arrive de deux semaines de tournoi et il fallait plutôt que je me repose. Je me suis un peu entraîné, mais je devais éviter le surentraînement. Il faut éviter de tomber dans le piège de trop anticiper et prendre tout ça comme si c'était n'importe quelle autre compétition. Je sais que je suis prêt», conclut le Trifluvien.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net