Michelle Courchesne, ministre de l'Éducation, du loisir et du Sport entourée d'athlètes et de membres de la Chambre de commerce et d'industrie de Trois-Rivières Photo, Daniel Jalbert L'HEBDO JOURNAL
La ministre Courchesne sollicite le soutien des gens d'affaires
«Un athlète, c'est d'abord et avant tout synonyme de courage et de détermination»
«Il faut que le milieu des affaires puisse encourager les athlètes de la région. Il n'y a rien de mieux que le soutien de sa communauté, des gens de chez soi. Un athlète, c'est abord et avant tout le synonyme de courage et de détermination».
Voilà le message lancé par Michelle Courchesne, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport de passage à Trois-Rivières dans le cadre de sa tournée du Québec Le Québec en route vers l'Excellence. Le but demeure de sensibiliser les gens d'affaires à soutenir dans leur rêve actuel ceux qui représentent leur relève.
«Je lance un défi à la communauté des affaires de la Mauricie: celui de s'engager à soutenir un athlète, un entraîneur ou un jeune de la relève. J'insiste sur la nécessité d'associer la communauté des affaires et le milieu des sports» a-t-elle ajouté.
Pour la soutenir, Mme Courchesne était accompagné du maire Yves Lévesque, de la présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce, Claude Durand, de même que par Guylaine Dumont, une athlète ambassadrice du programme, détentrice d'une 5e position aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004. Celle-ci parraine le programme en compagnie du judoka Nicolas Gill, du nageur paralympique Benoît Huot, de même que de l'haltérophile Maryse Turcotte.
Pour un, le maire Lévesque concède que si pour atteindre l'excellence, les athlètes doivent s'exercer, s'entraîner, pratiquer sans jamais ménager les efforts afin de réaliser leur rêve, il faut les supporter. Ils représentent la fierté d'une ville. Quant à Mme Durand, elle avoue que cette démarche s'intègre à la volonté des Chambres de commerce du Québec de promouvoir le soutien aux athlètes par l'implication de leurs membres. (EM)