Alanis Obomsawin signe une première exposition dans son village d'enfance en présentant «Mère de tant d'enfants», qui regroupe 48 gravures sur le thème de la femme», au Musée des Abénakis d'Odanak.Photo Le Courrier Sud
Alanis Obomsawin: la grande dame du documentaire revient chez elle
Le Musée des Abénakis expose 48 œuvres sur le thème de la mère
La réputée cinéaste abénakise Alanis Obomsawin revient chez elle en présentant une exposition baptisée «Mère de tant d'enfants» au Musée des Abénakis d'Odanak.
«C'est ma première exposition à Odanak. Pourtant, je viens d'ici. C'est ici que j'ai été élevée et que j'ai passé mes étés pendant très longtemps après avoir déménagé», affirme l'artiste.
Visiblement heureuse d'avoir été invitée à présenter 48 de ses gravures dans la grande salle polyvalente du musée, Alanis Obomsawin parle longuement de sa volonté de changer la perception des femmes autochtones et des autres. «Pour moi, ce qu'il y a de plus sacré, c'est le pouvoir de donner la vie. Pourtant, beaucoup de femmes, même enceintes, se font maltraiter, et ça, dans toutes les communautés. Avec «Mère de tant d'enfants», je veux rappeler qu'il faut honorer la femme, mère de ses enfants», explique l'artiste multidisciplinaire, qui a notamment réalisé de nombreux documentaires pour l'Office National du Film du Canada, toujours sur le thème des autochtones.
«Mère de tant d'enfants a été un film au départ, en 1975. Il parlait de la vie de beaucoup de femmes, dans les villages, les villes. Je voulais tracer le portrait des femmes ordinaires, qui s'occupent chaque jour de la survivance. Je suis allée dans onze communautés pour le tournage», se souvient Mme Obomsawin, dont l'œuvre cinématographique a été reconnue un peu partout dans le monde. L'artiste a d'ailleurs été décorée récemment du Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en hommage à sa longue carrière, mise au service de sa communauté.
«Tous mes films parlent des autochtones. Il y en a deux en particulier, qui ont été tournés à Odanak, et qui parlent des Abénakis, c'est Sigwan et Waban-Aki: Peuple du Soleil Levant», détaille Mme Obomsawin.
L'exposition du Musée des Abénakis, «Mère de tant d'enfants», se poursuit jusqu'au 17 janvier 2009.