Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
L'Hebdo Journal
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Un incitatif à la revitalisation

Crédit de taxes pour les bâtiments commerciaux situés dans les premiers quartiers

Martin Sylvestre par Martin Sylvestre
Voir tous les articles de Martin Sylvestre
Article mis en ligne le 16 juin 2008 à 14:49
Soyez le premier à commenter cet article
Un incitatif à la revitalisation
On distingue Patrice Tardif, commissaire au développement commercial à la Société de développement économique de Trois-Rivières, Pierre Desjardins, directeur de l'aménagement et du développement durable du territoire et le maire Yves Lévesque. Photo, L'HEBDO JOURNAL
Un incitatif à la revitalisation
Crédit de taxes pour les bâtiments commerciaux situés dans les premiers quartiers
La Ville de Trois-Rivières prend les grands moyens pour embellir certains secteurs. Lundi, le Conseil municipal a adopté un règlement visant à promouvoir la revitalisation, la reconstruction, la rénovation ou la transformation de bâtiments commerciaux situés à quelques endroits stratégiques du territoire.
Ce règlement prend la forme d'un crédit de taxes de cinq années sur la différence entre la valeur du bâtiment avant et après les travaux. Les secteurs des premiers quartiers sont les endroits visés par ce programme. Ils sont situés dans le bas des anciennes villes de Trois-Rivières, du Cap-de-la-Madeleine et au cœur des anciennes municipalités de Pointe-du-Lac, Saint-Louis-de-France et Saint-Michel-des-Forges.

«En 2007, la valeur des permis de construction a été estimée à environ 30 M$ dont approximativement 5 M$ proviennent des premiers quartiers. Avec l'aide du programme, nous voulons faire passer cette proportion de 15 % à 20 % et nous espérons que les terrains vacants vont se remplir. Le fonctionnement est bien simple. Par exemple, si un entrepreneur construit un immeuble de 6 M$ et que le taux de taxation est de 2 $ du 100 $, les taxes payables s'élèveraient à 120 000 $. Grâce au programme de crédit de taxes de 70 %, l'entrepreneur obtiendrait une réduction annuelle de taxation de 84 000 $, sur cinq ans ce montant représente 420 000 $ d'économie», laisse entendre le maire Yves Lévesque.
Une mesure temporaire
Selon M. Lévesque, le programme a été mis de l'avant en raison de la tenue des Fêtes du 375e et il ne sera pas toujours présent pour aider les entrepreneurs à développer leur commerce.

Quant à lui, Pierre Desjardins, directeur de l'aménagement et du développement durable du territoire, il est d'avis que cette mesure de revitalisation lève des barrières à l'investissement.

Le maire Lévesque aborde dans le même sens. «On revitalise et on améliore la qualité de nos immeubles commerciaux. On passera à la caisse plus tard.»

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net