Jeune femme recherche emploi à Parent
Ou l’histoire de la princesse accommodable et de la reine informée et déchue.
Et la saga continue. Il était une fois une dame qui pensait vraiment pouvoir changer les choses, pouvoir donner de son temps dans son district, son secteur, son village et que les autorités municipales puissent enfin se rendre compte que potentiel il y a Parent. Dans le fond, tout ce qui manque ici c’est de la motivation, un peu de courage et de l’encadrement. Les idées, la demande, les initiatives, et la clique communautaire sont déjà en place depuis fort longtemps. Un plan d’action est en rédaction, depuis janvier dernier. On ne l’a pas encore vu.
Elle aurait pu, avec ses 20 années d’expérience dans divers organismes communautaires et privés embellir sa localité, tenter d’améliorer le sort du village, travailler non seulement pour les citoyens et l’agglomération, mais en collaboration avec sa population. C’est quand même eux qui sont payeurs taxes et ils ont un mot à dire. Mot que souvent, reste sans écoute.
On a préféré retenir les services de quelqu’un avec beaucoup moins d’expérience, c’est plus facile à manier, qu’une dame urbaine, pleine de potentiel, offrant déjà toutes ses ressources bénévolement tentant d’innover, de trouver des solutions, des avenues autres que les ressources forestières. Une princesse accommodable peut être beaucoup plus téméraire qu’une reine déchue et informée. La dame en question connaît probablement trop son milieu et ses carences pour que les autorités puissent lui faire confiance et laisser place à l’amélioration.
On a préféré ne pas lui téléphoner, ne pas retourner ses appels, mais lui envoyer un simple courriel et l’encourager à continuer de travailler avec l’agglomération au développement socio-économique du secteur bénévolement comme elle le fait déjà depuis les deux dernières années. Quel développement ? Quelle économie ? Y’a rien qui avance, y’n’a jamais d’argent qui rentre.
On veut qu’elle lâche prise. On veut surtout ne plus l’entendre réclamer du meilleur pour sa population. La dame déchue a toujours de l’énergie à revendre et continuera à défendre son village et les gens qui y habitent ça c’est certain. Les moyens de découragement seront toujours en place, mais la saga n’est loin d’être terminée.
Toutefois, la reine tient à féliciter madame Tammy Dion pour l’obtention du poste de coordonnatrice service de proximité à mi-temps du District de Parent. Parce que les services de proximité ont aussi été coupés de 50%. C’est comme la forêt boréale, encore de la coupe ! Et, par le fait même, souhaiter la meilleure des chances à Sylvie Ruel dans ses nouvelles fonctions de greffière adjointe au sein de Ville de La Tuque. Sylvie, Bravo pour des 28 ans de services pour Parent, le petit village à 300 km de l’agglomération.
Marie-Claude Guimond
Base Radar, Parent