Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
L'Hebdo Journal
Banniere Actualites HJ
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

146 millions pour la modernisation du port de Trois-Rivières

par Jessica Thiffault
Voir tous les articles de Jessica Thiffault
Article mis en ligne le 15 mai 2008 à 15:53
Soyez le premier à commenter cet article
146 millions pour la modernisation du port de Trois-Rivières
Le plan de modernisation a été proposé par le Président-directeur général du port de Trois-Rivières, Gaétan Boivin et par le président du conseil d’administration, Pierre Ducharme. Photo, L'HEBDO JOURNAL
146 millions pour la modernisation du port de Trois-Rivières
Le port de Trois-Rivières agrandira de l’intérieur. Pour ce faire, l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) a proposé, mercredi dernier, un plan de modernisation qui s’étendra sur 12 ans. Les investissements pour la réalisation de ce projet sont estimés à 146 millions de dollars.
L’APTR assumera 55 millions de dollars, la contribution globale de ses partenaires se chiffrera à 41 millions et finalement, le gouvernement fédéral sera sollicité pour un montant de 50 millions.

«On portera à 15 %, soit à plus de 55 000 mètres carrés, la portion de notre territoire consacrée à des activités récréatives. Des aménagements paysagers et une meilleure délimitation des frontières faciliteront la cohabitation entre l'activité commerciale et la vie urbaine», a précisé le président-directeur général du port de Trois-Rivières, Gaétan Boivin.

La réalisation du plan de modernisation de l’APTR se fera en trois phases d’ici l’an 2020.
Phase 1 : 2009 à 2012, investissement de 36 millions $
Après avoir conclu une entente avec la Ville, l’APTR cédera les espaces occupés par les sections un et deux - situé à l’est du port- pour des activités récréatives. L’APTR prévoit aussi réaliser des travaux d’embellissement afin de rendre le secteur compris entre le bâtiment administratif et le Parc portuaire accessible au public. De plus, la reconfiguration du hangar 9 de même que la démolition du hangar 13 suite à l’agrandissement du hangar 10, sont des travaux prévus dans la réalisation de cette phase.
Phase 2 : 2013 à 2016, investissement de 50 millions $
Cette fois-ci, les travaux seront réalisés principalement dans le secteur du bassin. Celui-ci sera rempli afin d’accroître les surfaces d’entreposage extérieur et obtenir une configuration linéaire des quais. Afin d’augmenter la compétitivité au port, l’APTR procédera à des améliorations des quais et des espaces d’entreposage intérieur et extérieur, de l’accès routier et ferroviaire et des équipements de manutention. Pour terminer cette phase, l’aménagement paysager ainsi que l’embellissement des abords du site seront aussi réalisés.
Phase 3: 2017 à 2020, investissement de 60 millions $
Cette troisième et toute dernière phase du projet concernera l’aboutissement de la construction de la section 9 ainsi que la reconstruction de la section 17. Bref, la construction, le réaménagement ou le transfert des hangars permettront au port d’augmenter sa capacité d’entreposage extérieur tout en conservant la capacité d’entreposage intérieur.

Pour finaliser le projet, l’ensemble du port sera clôturé et les accès aux installations seront contrôlés. L’accès aux berges du fleuve sur plus de deux kilomètres, l’ajout de dépoussiéreurs plus performants, la décontamination de certains sols ainsi que la mise en place de moyens pour éviter toute nouvelle contamination sont aussi des éléments importants de l’aboutissement de ce projet de modernisation.

«Le port sera plus intéressant visuellement. Il y aura plus de mouvements, donc plus d’emploi. Il faut se rappeler que le but premier de ce développement est d’accroître les retombées économiques pour la ville de Trois-Rivières,» rappelle le vice-président marketing et développement des affaires du port, Jacques Paquin.

En 2020, lorsque le projet sera concrétisé, la capacité du port sera de 7 millions de tonnes métriques au lieu de 4.1, sa capacité actuelle.

«Nous avons identifié les enjeux stratégiques ainsi que les marchés potentiels, et en collaboration avec nos partenaires, nous avons développé un scénario de modernisation et d’aménagement prometteur et mobilisateur,» a conclu Gaétan Boivin.

Photo, L'HEBDO JOURNAL

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net