Ce weekend, la compétition de boxe des Gants d'argent prend d'assaut le gymnase du pavillon des sciences du Cégep de Trois-Rivières. On retrouve, entourant Yan Diamond, coordonnateur de l'événement, les entraîneurs Denis Hince, Club performance et Jim Girard, école de boxe Jim Girard ainsi que Sylvain Grimard du comité organisateur. Photo, L'HEBDO JOURNAL
Les Gants d'argents sont de retour
Une première marche à franchir pour les boxeurs de la relève
Une tradition semble vouloir se perpétuer dans le monde de la boxe trifluvienne. De vendredi jusqu'à dimanche, le gymnase du pavillon des sciences du Cégep de Trois-Rivières sera l'hôte des Gants d'argent. Cette compétition, qui s'adresse aux boxeurs âgés de 18 ans et plus ayant à leur actif moins de dix combats, est organisée pour la troisième année consécutive par le Club performance.
Habituellement, les municipalités qui présentent ce championnat de boxe de niveau amateur changent régulièrement. Toutefois, depuis trois ans, la Fédération québécoise de boxe a vraisemblablement adopté Trois-Rivières. «La situation géographique de la ville nous aide beaucoup lorsque nous présentons notre candidature», confirme Yan Diamond, coordonnateur de l'événement.
Plus d'une centaine de boxeurs se livreront bataille au cours de ces trois jours. De son côté, Pierre-michel Auger, député de Champlain agit comme président d'honneur de l'activité.
Une étape
Selon les entraîneurs Denis Hince, Club performance et Jim Girard, école de boxe Jim Girard, une participation aux Gants d'argents revêt une importance particulière pour un jeune athlète. «C'est la première compétition significative pour un boxeur. Cette dernière lui ouvre la porte vers des événements de plus grande envergure. De plus, les gagnants des différentes catégories des Gants d'argent sont éligibles pour participer aux Gants dorés», informe Denis Hince. «Pour les amateurs, ça promet d'être tout un spectacle puisque les jeunes cognent assez solidement pour passer à un autre niveau, mais laissent leur garde à l'extérieur du ring. C'est un bon «show» pour le spectateur, mais ça fait enrager l'entraîneur», rajoute Jim Girard. Le coût d'entrée pour assister à une journée de compétition a été fixé à dix dollars.