Le groupe d’ex-travailleurs de la Belgo en Opération d’équipements de production.
Une trentaine d'ouvriers de la Belgo de retour en classe
Ils obtiendront un diplôme en Opération d’équipements de production
Trente travailleurs ayant perdu leur emploi lors de la fermeture de l’usine Belgo sont en voie d’obtenir d'ici la fin du mois d'avril leur diplôme en Opération d’équipements de production (autrefois appelé Conduite de machines industrielles),
Ce diplôme décerné par Service régional de reconnaissance des acquis et des compétences de la Mauricie apportera un nouveau souffle à leur carrière puisqu’il représentera un outil important dans leur recherche d’emploi. De plus, d’autres ex-travailleurs de la Belgo sont présentement en démarche dans les programmes Soudage-montage, Mécanique industrielle de construction et d’entretien et Gestion financière informatisée, pour n’en nommer que quelques-uns.
En effet, entreprendre une telle démarche permet la valorisation et la reconnaissance des compétences développées sur le marché du travail ainsi que l’accès à un diplôme officiel du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en moins de temps que ne dure la formation en classe.
Avec ce diplôme en poche, les ex-travailleurs sont enthousiastes à l’idée d’entreprendre leur recherche d’emploi. «J’ai apprécié l’accueil et le soutien des professeurs, de la direction et du Service régional de reconnaissance des acquis. Ça demande une adaptation de perdre son emploi et de retourner sur les bancs d’école, mais on en sort gagnant et valorisé!», a témoigné Gilles St-Onge, futur diplômé.