Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
L'Hebdo Journal
Annonceur Mystère HJ
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Un défilé LGBTA…à quoi ça sert ?

TRIBUNE LIBRE

Article mis en ligne le 26 juillet 2007 à 13:52
Soyez le premier à commenter cet article
Un défilé LGBTA…à quoi ça sert ?
TRIBUNE LIBRE
Par Steve Foster, président

Conseil québécois des gais et lesbiennes

D’aucuns disent, en 2007, que le défilé de la communauté LGBTA n’a plus sa raison d’être, que l’aspect politique a été évacué et que l’événement est devenu beaucoup trop commercial au cours des ans. D’autres argumentent que nous n’avons pas à être « fiers » d’être gais, lesbiennes, bisexuel(le)s, transgenres ou allosexuel(le)s. D’autres affirment que le défilé n’est pas représentatif des réels intérêts de la communauté, un groupe dit quant à lui que les participantes et participants ne sont là que pour se montrer les fesses et les seins en public nuisant ainsi à l’image de la communauté… Sur ce point mentionnons que de telles manifestations de nudité semblent pourtant faire le bonheur de plusieurs médias puissent qu’ils s’empressent le jour même de les diffuser afin de présenter, à tort, une image caricaturale de notre communauté et ce, même si lesdites personnes dévêtues ne représentent en fait que trois à cinq % de l’ensemble des participants. Ils y en a même qui affirment qu’étant donné que les gais et lesbiennes ont obtenu l’égalité juridique avec les hétérosexuels, il est maintenant inutile de manifester dans les rues. Bref, le défilé se fait écorcher depuis quelques temps de tous bords tous côtés par les pseudos bien pensants de ce monde.

Cela dit, une question se pose : Que faites-vous de l’égalité sociale? À ce qu’il me semble, les personnes LGBT sont loin de l’avoir obtenue. Nous n’avons qu’à regarder autour de nous pour constater tout le chemin restant à parcourir afin d’être considérés comme des citoyens et des citoyennes à part entière et surtout comme des êtres humains pleinement égaux. Un exemple, récemment encore, à Québec, un adolescent s’est fait battre par quatre skin heads précisément parce qu’il était gai. Résultat : une intervention chirurgicale majeure nécessitant plusieurs vis pour souder ensemble les os de son visage – sans parler des séquelles psychologiques. En 2007, nous constatons autour de nous que des personnes continuent de perdre leur emploi en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre; que des parents jettent à la rue leurs fils ou leurs filles; que dans certaines écoles (primaire, secondaire, collégial) des élèves se font battre et ridiculiser par leurs pairs quand ce n’est pas un professeur qui se moque d’eux ouvertement. En principe, nos « belles écoles » ne doivent-elles pas être des milieux de vie propices au développement et à une affirmation épanouie de soi afin d’en faire des adultes équilibrés de demain? L’énumération des situations difficiles rencontrées par les LGBT pourrait continuer ainsi tellement il y a d’exemples démontrant la nécessité de continuer notre travail social et de poursuivre la lutte politique dont le défilé est un outil par excellence. Qu’on se le dise : ce n’est pas demain matin que les personnes LGBTA cesseront de vivre des situations difficiles voire dramatiques.

Le défilé LGBTA, à lui seul, est un acte politique et social. Même sans slogan il nous permet d’affirmer la tête haute notre existence et notre contribution à la société. Il manifeste notre fierté en regard des avancées politiques. Nous ne voulons plus avoir honte de ce que nous sommes ! Ce défilé nous offre aussi l’opportunité de célébrer nos militants et nos militantes qui, au cours des ans, ont sacrifié leur vie pour nos droits et qui continuent de le faire. Pour certaines et certains un tel rassemblement est aussi l’occasion de faire officiellement leur sortie du placard tandis que pour d’autres il sert à témoigner leur solidarité envers nous. En fait, chaque individu prenant part au défilé apporte avec lui les raisons de sa participation contribuant ainsi à la valorisation de la richesse et de la diversité de notre communauté. Bref, une fois l’an, le défilé LGBT nous permet : de dire que nous existons ; de nous rappeler notre histoire ; de festoyer ; de partager avec le plus grand nombre possible et de célébrer avec joie la richesse et la diversité de notre communauté. N’est-ce pas la raison du défilé de la Fête nationale ?

Pour ma part, ma présence au défilé est un acte politique certes mais aussi et surtout un acte d’humanité. Ce n’est qu’en se fondant sur notre propre humanité que nous pouvons reconnaître celle de l’autre.

C’est un rendez-vous le dimanche 29 juillet, soyez de la fête avec nous !

Steve Foster, président du CQGL

president@cqgl.ca

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net