Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
L'Hebdo Journal
Banniere Actualites HJ
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Une nouvelle ressource pour les malades du sexe

Un regroupement de professionnels en médecine sexuelle s’installe en Mauricie.

par
Voir tous les articles de
Article mis en ligne le 14 juin 2007 à 16:03
Soyez le premier à commenter cet article
Une nouvelle ressource pour les malades du sexe
Le Dr Pierre Martin, omnipraticien qui prendra en charge la cellule de RMSQ de Trois-Rivières est entouré des Dr Pierre Alarie, chercheur au centre de recherche du CHUM à l’Hôpital St-Luc de Montréal et Dr Richard Villeneuve, psychologue et professeur à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, tous deux fondateurs du RMSQ.Photo, L'HEBDO JOURNAL
Une nouvelle ressource pour les malades du sexe
Un regroupement de professionnels en médecine sexuelle s’installe en Mauricie.
Les personnes souffrant de problèmes sexuels consultent habituellement leur médecin de famille, mais ce dernier peut avoir un certain inconfort ou ignorer les ressources disponibles dans le domaine de la santé sexuelle. Pour contrer cette problématique et offrir de meilleurs soins à sa population, la Mauricie compte maintenant parmi ses médecins, un spécialiste de médecine sexuelle, qui pourra prendre en charge tous les troubles sexuels.
Il est de plus en plus question de la population vieillissante au Québec, la Mauricie ne faisant pas exception. Or, selon le Dr Pierre Martin, omnipraticien et cofondateur du Centre d’investigation clinique de la Mauricie, l’espérance de vie de plus en plus grande et la bonne condition physique générale de ces hommes et de ces femmes plus âgés ne peut qu’entraîner une augmentation des consultations pour bon nombre d’individus qui aspire à une meilleure vie sexuelle. «Ce n’est pas qu’il y a plus de problèmes que dans le passé. C’est tout simplement que les barrières tombent et que la gêne, qui les empêchait de consulter, s’estompe de plus en plus.», ajoute-t-il.

Ainsi, pour améliorer la qualité des soins et services dans le domaine de la médecine sexuelle offerts à la population, le Réseau de Santé Sexuelle du Québec (RMSQ), financé par la compagnie pharmaceutique Pfizer Canada, lance une cellule composée d’une équipe locale de professionnels de la santé, qui regroupera, en plus du Dr Pierre Martin, cardiologue, urologues, gynécologues et sexologues – la liste de ces spécialistes étant disponible sur le site internet du RMSQ, au www.rmsq.com. «En créant ce réseau, nous souhaitons que les omnipraticiens – qui seront les premiers à être consultés par les patients et les patientes pour des difficultés d’ordre sexuel – puissent se sentir épaulés par un réseau de professionnels compétents. Ils pourront ainsi mieux soigner leur clientèle et développer des liens privilégiés avec d’autres professionnels de la santé.», mentionne le Richard Villeneuve, cofondateur du RMSQ. En expliquant l’importance pour la population de consulter dans le cas de problèmes d’ordre sexuel, le Dr Martin affirme qu’il existe beaucoup de liens entre certains troubles sexuels et la condition physique générale de la personne.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net