Armé de son appareil photo, Patrick Dionne, est fasciné par la puissance des éléments et exerce le passe-temps de chasseur d'orages. Photo, L'HEBDO JOURNAL
Une chasse qui sort de l'ordinaire
Patrick Dionne exerce le passe-temps de chasseur d'orages depuis une quinzaine d'années
Les résidents du Québec ne sont pas choyés depuis quelques semaines en raison des averses abondantes et des orages violents qui sévissent sur la province. Malgré tout, il serait faux de croire que tous sont tristes de cette situation. Pour le Trifluvien Patrick Dionne, cette température pourrait demeurer toute l'année pour qu'il puisse assouvir sa passion, photographier les éléments lorsque Mère Nature se déchaine.
Lorsque le tonnerre vrombit et que les éclairs déchirent le ciel, Patrick Dionne saute dans sa camionnette à part à l'assaut des éléments. Équipé de son appareil photo, il ne veut rien manquer de l'action qui se déroulera sous ses yeux pendant quelques instants et ainsi devenir un témoin privilégié de la force de la nature.
«Ça fait 15 ans que je chasse les orages et je suis étonné à chaque fois de la puissance qu'ils peuvent dégager, c'est très impressionnant quand tu es à deux pas du centre. Quelquefois, on peut se sentir fort, mais on se rend vite compte qu'on est pas si fort que ça», révèle celui qui exerce le métier de camionneur à l'Armée du Salut.
À l'affut des sites internet de météo, Patrick Dionne surveille avec intérêt les mouvements météorologiques des dépressions et des anticyclones. De cette façon, il peut prévoir quand surgira le prochain orage violent.
Partager la passion
Membre de l'Association des chasseurs d'orages et observateur volontaire pour Environnement Canada, Patrick Dionne a fondé il y a un peu plus d'un mois le groupe Orage Québec.
«J'ai été de l'avant avec ce projet en raison des orages consécutifs qui s'abattent sur nos têtes depuis un mois. Qu'on aime ou qu'on aime moins, les orages fascinent et, en créant ce regroupement les gens peuvent voir de près ce qui se passe pendant une tempête», lance l'homme de 34 ans dont on peut admirer les clichés sur son blogue au
www.oragemauricie.blogspot.com.
Depuis sa jeunesse
La réponse est bien simple lorsqu'on demande à Patrick Dionne ce qui l'a amené à pratiquer ce passe-temps de chasseur d'orages. «J'aime être étonné dans toute chose et être immergé par l'adrénaline. Tout ça a commencé quand j'étais petit lorsque je regardais les orages par la fenêtre avec mon père, j'ai toujours trouvé ça beau et je n'ai jamais eu peur. J'ai commencé à prendre des photographies à 15 ans», informe-t-il.
Les risques
Père de famille de deux jeunes garçons, Patrick Dionne est toutefois bien conscient des risques qu'il prend lorsqu'il se dirige vers un orage. Ces risques, il les assume complètement tout en se gardant une petite réserve. «Ma femme me trouve "flyé" un peu, mais elle aussi trouve ça beau, par contre de façon un peu moins extrême. Du côté de mes gars Zachary et Nicolas, ils n'ont pas peur des orages et eux aussi aiment bien voir la force des éléments. Toutefois, je ne les emmène pas avec moi quand je sais qu'il y a des risques trop importants»
Un bon début de saison
Selon Patrick Dionne, depuis le 2 juin, cinq orages violents se sont abattus sur la région. «C'est un début de saison assez impressionnant étant donné qu'habituellement un maximum de dix orages violents survient chaque été.»