Michel Angers, président du Conseil régional des partenaires du marché du travail et Sophie Milette, directrice des Ressources humaines chez Portes Milette inc. de St-Boniface, ont dévoilé les grandes lignes d'une stratégie de mobilisation pour l'emploi en Mauricie. Photo, L'HEBDO JOURNAL
Niveau d’emploi: la Mauricie tire de l’arrière
2500 emplois à créer en Mauricie d’ici 2012
Le Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) lance une vaste offensive afin d'accroître le niveau d'emploi. La région est en retard à ce chapitre en regard de la moyenne provinciale. Le taux de la croissance de l'emploi de 1,2% alors que la moyenne provinciale est de 2%.
Afin de maintenir un niveau de richesse acceptable, la région doit créer 2500 emplois d'ici 2012. La stratégie adoptée est de réunir tous les intervenants économiques, principalement les entreprises, afin de les sensibiliser à l'existence des programmes d'aide.
Il faut également tabler sur les avantages concurrentiels de la région au chapitre de la qualité de la main-d'oeuvre, des grands axes routiers, de l’environnement et de la proximité des grands marchés. «Nous devons mieux promouvoir notre région», mentionne le président du CRPMT, Michel Angers.
Puisqu'il y a des secteurs de l'économie qui se portent bien -le matériel de transport, l'électronique, la transformation des métaux, pour ne nommer que ceux-là-, il faut faire en sorte qu'il continuent à se développer.
Il y a aussi le fait que d'ici 2012, plus de 23,000 emplois seront disponibles dont plus de la moitié en raison de prises de retraite. Il faudra donc qualifier le bassin de main-d'oeuvre actuellement disponible, mais inactif.
En fin de compte, le Conseil régional des partenaires du marché du travail souhaite créer un événement annuel afin de maintenir la cohésion entre la réflexion et l'action.