Odette Richard et Roger L'Heureux devant la grande muraille de Chine. (Photo collaboration spéciale)
Voyage improvisé en Chine
Deux Latuquois ont réalisé toute une aventure du 17 mars au 30 avril dernier alors que le couple a visité la Chine sur un no where, c'est-à-dire sans itinéraire. Roger L'Heureux, 71 ans, et Odette Richard, 69 ans, se sont rendus dans 10 villes chinoises. «Et dire qu'on a attendu d'avoir notre âge avant de faire des niaiseries», lance M. L'Heureux avec un brin d'humour en racontant leur voyage.
Avant de quitter pour la Chine, M. L'Heureux et Mme Richard se sont renseigné pour dresser une liste des choses qu'ils voulaient visiter. En arrivant le 17 mars à Shanghai, le couple savait dans quel hôtel il séjournerait, puis c'était l'inconnu pour le reste du voyage.
Quelle est la principale difficulté? «La langue, répond du tac au tac M. L'Heureux. On ne parle pas la même langue, on n'a pas le même alphabet, donc c'est moins sécurisant. On ne doit pas avoir peur des gens pour réaliser un tel voyage. Il existe trois conditions pour faire un beau voyage en Chine : on doit parler anglais, il faut être très très très débrouillard, et on doit être ouvert aux gens. Moi je m'occupais du contact avec les gens et Odette planifiait ce qu'on allait visiter.»
Est-ce que Mme Richard était inquiète de ne pas savoir où elle allait coucher le soir? «Non, ce n'était pas un problème. Le plus difficile, c'était surtout de savoir comment on pourrait se rendre d'un endroit à un autre. L'expression c'est du chinois prend tout son sens! On devait trouver une personne qui parlait anglais et qui écrit en chinois. Si on voulait passer trois jours dans une ville plutôt que deux, on restait.»
«Les personnes qui parlent en anglais en Chine sont rares, ajoute M. L'Heureux. Ç’a été une belle aventure, nous avons fait un beau voyage, mais je ne le conseillerais pas à personne. Mais, c'est certain qu'on doit bien se connaître pour faire un voyage sans itinéraire. Si on avait pris un tour organisé, tout aurait été en chinois. Il y a des endroits où on ne serait jamais allé si on n'avait pas demandé d'aide. On s'est fait dire qu'on était courageux de faire ce genre de voyage. Quand on y repense comme il faut, deux vieux comme nous en Chine, il faut le faire!»
«Même les Chinois voyagent beaucoup à l'intérieur de leur pays et ils le font d'une façon organisée. On ne le conseille pas, mais pour nous, si c'était à refaire, on ferait le même type de voyage», complète Mme Richard.
Les anecdotes
Bien entendu, le couple en a vécu des choses pendant leur voyage de six semaines en Chine. Sans aucun doute, leur plus grande déception aura été l'annulation du spectacle de Céline Dion à Pékin. «On avait de très bons billets, pratiquement en avant», souligne M. L'Heureux.
Mais le couple s'est rattrapé en visitant la grande muraille de Chine et la place Tian'anmen (la mausolée du président Mao).
Mais ce qui a fait le bonheur du couple, a été la rencontre avec le Latuquois Philippe Arseneault, qui vit toujours en Chine. «Nous avons été manger ensemble. Ça été très agréable de rencontrer un Québécois, d'autant plus qu'il s'agit d'un Latuquois», évoque M. L'Heureux.
Et après le Viet Nam, l'Europe et la Chine, quel sera le prochain itinéraire du couple? «On reste à La Tuque», affirme M. L'Heureux avec un sourire en coin.