Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
L'Hebdo Journal
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Nourrir les gens, pas les autos

Steven Guilbeault par Steven Guilbeault
Voir tous les articles de Steven Guilbeault
Article mis en ligne le 16 mai 2008 à 7:48
Soyez le premier à commenter cet article
Nourrir les gens, pas les autos
Nourrir les gens, pas les autos
Depuis plusieurs semaines, on entend de plus en plus parler de l’augmentation importante du prix de certaines denrées alimentaires de base comme le maïs, le blé, le riz et de la crise qui en découle. Cette crise alimentaire est le résultat en partie de l’utilisation de plus en plus répandue des terres agricoles pour produire des agrocarburants (des alternatives au pétrole), comme la fabrication d’éthanol à partir du maïs.
Certaines personnes en ont profité pour critiquer les écologistes qui seraient, selon eux, responsables de cette catastrophe parce qu’ils auraient appuyé le développement de ce type d’énergie.

Or, des écologistes contestent depuis plusieurs années cette utilisation détournée des terres agricoles. Lors de mon arrivée à Greenpeace en 1997, l’organisation s’opposait déjà à la production d’éthanol-maïs, pour plusieurs raisons.

D’abord, si nous décidons d’utiliser des terres agricoles pour faire pousser du maïs (comme au Canada et aux États-Unis), de la canne à sucre (dans le cas du Brésil) ou encore de l’huile de palme (en Indonésie) afin de produire du carburant, ce sont autant de terres agricoles que nous ne pouvons plus utiliser pour nourrir nos populations.

Ensuite, les bénéfices environnementaux et même énergétiques de l’éthanol-maïs sont douteux. Selon plusieurs études américaines et canadiennes, pour produire un litre d’éthanol-maïs, il faudrait brûler l’équivalent d’un litre de pétrole… Pensez à toute l’énergie qu’il faut pour cultiver, récolter, transformer le maïs en éthanol, l’utilisation d’engrais chimique, la distribution, etc.

Il existe pourtant d’autres alternatives intéressantes pour réduire notre dépendance au pétrole. L’utilisation des déchets agricoles ou forestiers pour produire de la chaleur et de l’énergie est une excellente option. Pour le secteur du transport, il faut plutôt miser sur l’efficacité énergétique, en encourageant par exemple la production des voitures électriques ou en forçant les constructeurs à augmenter l’efficacité énergétique des moteurs.

Ce n’est un secret pour personne, je ne m’entends guère avec les Conservateurs sur les questions d’environnement… sauf lorsqu’ils étaient dans l’opposition et qu’eux aussi s’opposaient alors à l’éthanol-maïs.

Aujourd’hui, le gouvernement Harper fait volte-face et veut faire adopter, avec l’accord des principaux partis de l’opposition, une loi forçant les pétrolières à utiliser 5 % d’éthanol.

Une décision qui ne fera qu’aggraver la crise alimentaire mondiale.

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Allez-vous donner lors de la Guignolée des médias le 4 décembre?
  • Oui
  • Non