Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
MERKADO PROMO
L'Hebdo Journal
Banniere Actualites HJ
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Affaissement de terrain: l'école Saint-Jacques fermée pour trois jours

L’avenue Beaudry-Leman sous surveillance 24 heures sur 24

Bernard Lepage par Bernard Lepage
Voir tous les articles de Bernard Lepage
Article mis en ligne le 22 avril 2008 à 17:43
Soyez le premier à commenter cet article
Affaissement de terrain: l'école Saint-Jacques fermée pour trois jours
Affaissement de terrain: l'école Saint-Jacques fermée pour trois jours
L’avenue Beaudry-Leman sous surveillance 24 heures sur 24
En raison des dangers d'affaissement que représente le terrain à proximité de l'établissement, l'école primaire Saint-Jacques sur la rue Gignac à Shawinigan sera fermée jusqu'au vendredi 25 avril par mesure préventive.
La Commission scolaire de l'Énergie a pris cette décision suite à l'évaluation d'experts en géotechnique de Transports Québec qui étaient sur place cet après-midi. Le personnel de l'école n’a pas à se présenter pour la journée du mercredi 23 avril. Des précisions suivront pour les journées du jeudi 24 et du vendredi 25 avril pour le personnel a mentionné la commission scolaire.

Pour l'instant, la Ville de Shawinigan n'a imposé aucune évacuation pour les résidents du secteur. Les experts de Transports Québec ont constaté un affaissement de 30 mètres par rapport au sommet. Cet affaissement s’étend sur une distance de 50 mètres de large. Le terrain est constitué d’argile sensible qui se désagrège et qui coule facilement. Une bonne quantité de remblai a été entraînée par ce glissement de terrain. Toutefois, il est actuellement difficile de préciser quelle quantité de sol sera encore emportée. Compte tenu de l’escarpement assez prononcé dans ce secteur, d’autres affaissements pourraient survenir dans les prochaines heures.

Rappelons que dimanche soir vers 21h, un important affaissement a entraîné une partie de la coulée longeant l’avenue Beaudry-Leman entre les rues Saint-Jacques et Gignac. La circulation a d’ailleurs été fermée sur ce tronçon lundi matin.

Dans la journée de mardi, l’érosion du sol s’est poursuivie à cet endroit entraînant une partie du trottoir de l’avenue Beaudry-Leman et dégageant la terre autour d’une conduite de Gaz Métro. On nous a assuré qu’il n’existe pas de danger immédiat de rupture de cette conduite et Gaz Métro a dépêché sur place une équipe d’intervention pour s’assurer de la sécurité de ses installations.

Dans ce contexte, une surveillance sera effectuée 24 heures sur 24 sur les lieux. Des experts en géotechnique de Transports Québec reviendront vendredi pour faire le suivi.
Entreprises AM

Chroniqueurs

Chez nos voisins


La question du net

  • Êtes-vous satisfaits de l'annonce d'investissements de l'ordre de 146 M$ pour le renouvellement des installations du port de Trois-Rivières?
  • Oui
  • Non