Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et Mgr Martin Veillette, évêque du diocèse de Trois-Rivières.
Photo, L'HEBDO JOURNAL
«Le diocèse devra mentionner un an à l'avance ses intentions»
De passage à Trois-Rivières, dans le cadre de la consultation publique sur le patrimoine culturel, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a signée en compagnie de Mgr Martin Veillette, une entente entre son ministère et le Diocèse de Trois-Rivières.
La ministre Christine St-Pierre et l'évêque du diocèse de Trois-Rivières, Mgr Martin Veillette, ont signé une entente sur l'utilisation des églises du diocèse dont le changement d'usage est envisagé.
«Je me réjouis de cet effort qui a été fait. Le gouvernement du Québec a développé un partenariat avec notre église diocésaine au sujet de la protection du patrimoine religieux et la signature de ce protocole a une valeur particulière à nos yeux. Cela est une belle façon d'impliquer les citoyens», déclare Mgr Martin Veillette.
«La population trifluvienne est extrêmement attachée à son patrimoine religieux. Par cette entente, nous nous donnons les moyens d'explorer toutes les solutions qui nous permettraient d'assurer la conservation des églises jugées excédentaires, et ce, dans le plus grand respect des paroissiens et de la population en générale», affirme Christine St-Pierre.
Ainsi, au moins un an avant de fermer une église au culte, la corporation épiscopale ou la fabrique, avec l'autorisation de l'évêque, fera connaître sa décision à la population du territoire correspondant à la paroisse concernée. La population disposera d'au moins une année civile pour faire une proposition de nouvel usage. La fabrique ou la corporation épiscopale propriétaire sera libre d'accepter ou non le nouvel usage ou la vente. Toutefois, si l'une ou l'autre demeure propriétaire et qu'une mixité de fonctions est envisagée, le nouvel usage sera soumis à l'approbation de la fabrique ainsi qu'à celle de l'évêque et de ces conseils afin de préserver la compatibilité de la nouvelle vocation avec le rôle initial du bâtiment.
Cette entente est en vigueur à partir d'aujourd'hui et la signature du protocole stipule, entre autres, que la ministre s'engage à favoriser activement la conclusion d'ententes entre l'évêque, les fabriques, les corporations épiscopales, les municipalités régionales et locales et d'autres partenaires au plan local, régional ou national pour la mise en place de partenariats dans le financement de la restauration et de la rénovation du bâti religieux. (SJ)
Photo, L'HEBDO JOURNAL