Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
MERKADO PROMO
L'Hebdo Journal
Banniere Scene Politique HJ
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

«Ça prend un changement de cap majeur pour le Québec»

par Sandra Jacob
Voir tous les articles de Sandra Jacob
Article mis en ligne le 19 février 2008 à 15:54
Soyez le premier à commenter cet article
«Ça prend un changement de cap majeur pour le Québec»
Sur la photo, le chef du Bloc Québécois Gilles Duceppe discutant avec le maire Yves Lévesque, entouré du député de Berthier-Maskinongé Guy André et de la députée de Trois-Rivières, Paule Brunelle. Photo, L'HEBDO JOURNAL
«Ça prend un changement de cap majeur pour le Québec»
Le chef du Bloc Québécois Gilles Duceppe était de passage à Trois-Rivières mardi, dans la cadre de la tournée préélectorale, pour expliquer les priorités budgétaires du Bloc Québécois.
«Le Québec devra obtenir des gains significatifs, à la lumière des demandes qui ont été faites en fonction des valeurs et des intérêts de la population, pour que le Bloc Québécois appuie le budget», déclare Gilles Duceppe, à l'occasion de la tournée préélectorale du Bloc Québécois qui l'amenait dans la région de la Mauricie où siègent le député de Berthier-Maskinongé, Guy André, le député de Saint-Maurice-Champlain, Jean-Yves Laforest, et la députée de Trois-Rivières, Paule Brunelle.

«Nous avons identifié des propositions budgétaires correspondant aux attentes des Québécois et des Québécoises, qui souhaitent des changements en profondeur dans les orientations du gouvernement conservateur. Cela veut dire un changement de cap pour la crise dans les secteurs manufacturier et forestier, pour les travailleurs, pour les femmes et les aînés, pour le logement social, pour la culture, pour l'environnement, pour les infrastructures et pour l'éducation postsecondaire. Les conservateurs ont amplement les moyens, il leur faut maintenant la volonté. Nous allons mettre toute la pression qu'il faut d'ici le 26 février pour qu'ils revoient leurs positions et s'ils persistent dans la voie qu'ils ont empruntée, ils vont trouver le Bloc sur le chemin du Québec», poursuit le chef du Bloc.

Gilles Duceppe ajoute que le gouvernement conservateur a amplement la marge de manœuvre qu'il lui faut pour répondre aux demandes, avec des surplus qui s'élèvent à 10,6 milliards $ pour l'année en cours. «Ce que propose le gouvernement conservateur, c'est de mettre tout cet argent sur la dette. Je suis en complet désaccord. Par ailleurs, ne croyez pas le spectre d'un déficit à Ottawa si on passe à l'action. L'argent que nous réclamons est disponible».
Des propositions budgétaires
«L'industrie manufacturière et forestière est plongée dans une crise sans précédent. Quelque 150 000 emplois se sont perdus au Québec dans le secteur manufacturier, dont la majorité l'ont été depuis que les conservateurs sont au pouvoir. Le plan d'aide des secteurs manufacturier et forestier du gouvernement Harper est réparti de façon inéquitable et demeure insuffisant. Le Bloc Québécois demande donc des bonifications à la hauteur de 3,5 milliards $», explique Paule Brunelle.
Une brève rencontre avec le maire Yves Lévesque
Gilles Duceppe a rencontré par la suite le maire Yves Lévesque à son cabinet avec qui il a parlé de quelques projets tel l'amphithéâtre de Trois-Rivières sur St-Laurent, de la taxe sur l'essence et des infrastructures de la Ville. De plus, le maire a déclaré qu'il s'attendait à une aide particulière pour le domaine forestier. «Au niveau de l'aide pour les entreprises forestières, avoir des programmes pour soutenir et assurer la stabilité de ces entreprises dans notre région, c'est important pour nous».

Photo, L'HEBDO JOURNAL

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Entreprises AM

Chroniqueurs

Chez nos voisins


La question du net

  • Êtes-vous satisfaits de l'annonce d'investissements de l'ordre de 146 M$ pour le renouvellement des installations du port de Trois-Rivières?
  • Oui
  • Non