Unis pour combattre la violence en milieu scolaire; Capitaine Claude Longtin, Me Denis Marsolais, Stéphanie Crête-Blais, Fabienne Larouche et Pierre Le Scouarnec.
Transcontinental Médias, Mauricie
Pour combattre la violence en milieu scolaire
La Sûreté du Québec s’associe à l’Institut Pacifique dans un but commun: combattre la violence en milieu scolaire, afin de favoriser la réussite des élèves et des étudiants du Québec.
Elle participe donc au Défi pacifique, une semaine d’activités visant à recueillir des fonds pour soutenir les écoles québécoises dans leurs activités de promotion des conduites pacifiques. Le Défi pacifique se déroule du 18 au 24 février 2008, sous le thème Un 2 $ pour la paix! Le grand public est invité à contribuer au Défi pacifique en laissant un don dans les stations-services Ultramar.
L’auteure et productrice Fabienne Larouche ainsi que la comédienne Stéphanie Crête-Blais, qui joue le rôle de Virginie Charest dans l’émission Virginie, ont accepté d’être porte-parole de l’événement.
Au cours d’une conférence de presse, le capitaine Claude Longtin, de la Division des stratégies avec la communauté à la Sûreté du Québec, a indiqué que la lutte contre la violence en milieu scolaire constituait une priorité pour la Sûreté. Il a ajouté que ce sont la cohérence des interventions et le travail commun de l’ensemble des intervenants en charge des jeunes qui permettront de trouver des solutions le plus près possible du quotidien des jeunes.
Me Denis Marsolais, président de la Chambre des notaires du Québec, a indiqué pour sa part que son organisme appuyait le programme Vers le Pacifique notamment parce qu’il véhiculait des valeurs correspondant à celles des notaires : la prévention des conflits et la recherche de solutions qui font appel au bons sens, au dialogue et à l’entente.
Quant à M. Francois-Pierre Le Scouarnec, Ph. D., président du conseil d’administration de l’Institut Pacifique, il a précisé que le Défi pacifique constituait une percée majeure au plan de la reconnaissance des initiatives de promotion des conduites pacifiques.
La Fondation communautaire de la Sûreté du Québec et la Chambre des notaires du Québec ont accepté de commanditer un minimum de onze contrats d’association d’un an, permettant l’implantation dans autant d’écoles d’un des deux volets du programme de résolution de conflits Vers le pacifique. Ces prix seront remis par le biais d’un tirage parmi les écoles participantes. Soulignons en terminant que la SQ est déjà bien présente dans les écoles, notamment par le biais du Programme d’intervention en milieu scolaire.
Transcontinental Médias, Mauricie