Sections

Courir ensemble… pour la prévention du suicide!


Publié le 13 septembre 2017

CAUSE. «Colore ta course» a été mis sur pied par l'Association Générale des Étudiants (AGE) de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et se tiendra le dimanche 15 octobre sur le campus de l'Université. Toute la population est invitée à s'inscrire et à venir courir pour aider à la prévention du suicide.

Ce sera jour de grande première pour l'évènement «Colore ta course».

«Cette première édition est née de mon initiative par l'AGE de l'UQTR. La course aura lieu de 11h à 16h. C'est vraiment ouvert à toute la population et on offre des distances variées telles que les 2,5 km, 5 km et 10 km. On veut que ce soit un gros évènement rassembleur», explique Amélie Trottier-Lacombe, vice-présidente aux affaires socioculturelles à l'AGE de l'UQTR.

«C'est un type de course ''color run'' alors les participants recevront de la peinture de couleurs en poudre à chaque kilomètre. On offre une trousse aux coureurs, incluant un chandail blanc pour l'occasion, et les vestiaires du centre d'activité physique et sportive (CAPS) seront quant à eux ouverts gratuitement. Les fonds amassés seront remis à l’Association québécoise de prévention du suicide et à la Fondation prévention suicide les Deux Rives. On veut que les gens viennent célébrer la vie et l'automne!»

Les spectateurs sont également invités à venir supporter leurs proches. L'entrée est gratuite et il y aura, entre autres, un DJ à l'animation musicale.

Jérôme Gaudreault, Daniel Lepage, Amélie Trottier-Lacombe et Martin Lambert, conseiller à la vie étudiante à l'UQTR. (Photo TC Media - Jonathan Cossette)

«Il y a deux raisons pourquoi j'ai accepté le rôle de porte-parole», souligne Daniel Lepage, chargé de projet informatique et technologique à l'UQTR. «D'abord, j'aime la course à pied et ça m'a beaucoup aidé dans des moments plus difficiles. Deuxièmement, la prévention du suicide est une cause qui me tient à cœur, ayant moins même longtemps travaillé bénévolement auprès des endeuillés.»

«Au Québec, trois personnes s'enlèvent la vie chaque jour et entre 75 et 80 essayent de passer à l'acte. On parle de 100 000 personnes touchées de près par le suicide annuellement. Courir est un bon moyen de faire de la prévention, mais il faut également mobiliser les gens, parler de la cause et ressourcer le filet de sécurité autour des personnes en détresse», ajoute Jérôme Gaudreault, directeur de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS).


Les frais d'inscriptions sont de 20$ pour les étudiants et 25$ pour les non-étudiants. Le tarif pour les jeunes âgés entre 6 et 12 ans est de 12$, tandis que c'est gratuit pour les enfants de 5 ans et moins. Par billets réguliers ou étudiants, 15$ seront remis à la cause, tandis que 8$ des 12$ par coureurs âgés entre 6 à 12 ans seront aussi remis à la cause.

Pour vous inscrire, vous pouvez le faire via le https://events.studentsphere.ca/fr/events/693. Pour les étudiants, un kiosque a été installé en face de la bibliothèque de l'UQTR pendant tout le mois de septembre. Il est également possible de s'inscrire au local 1022 du Pavillon Nérée-Beauchemin.