Sections

Salon des sciences : rendez-vous avec la relève scientifique


Publié le 19 mai 2017

Sur la photo, Alexandre Bois-Brochu du Centre de Métallurgie du Québec et président d’honneur du Salon des sciences, le Directeur général du Collège Laflèche Luc Pellerin, la Directrice générale Technoscience Mauricie-Centre-du-Québec Nancy Mignault ainsi que son président Michel Cyr.

©Photo gracieuseté

TROIS-RIVIÈRES. Le Salon des sciences revient pour une 7e édition dans une toute nouvelle formule dynamique. Le 18 mai, les visiteurs auront l’occasion de découvrir l’ingéniosité et la curiosité de plus d’une centaine de jeunes scientifiques de demain au Collège Laflèche de Trois-Rivières.

Les équipes de niveau primaire prendront part à une compétition technologique et à plusieurs projets scientifiques. À cette relève prometteuse se joindront des exposants issus du milieu scientifique.

La finale régionale du Défi apprenti génie ainsi que la finale régionale d’Expo-sciences Hydro-Québec –volet primaire– se dérouleront en simultanée. Dans la première compétition, les élèves de deuxième et de troisième cycle ont dû faire travailler leurs méninges afin de concevoir la meilleure catapulte. Le 18 mai, celle-ci devra surmonter des épreuves de précisions et de puissance.

La seconde compétition donnera quant à elle une vitrine aux jeunes de cinquième et de sixième année qui auront la chance de partager leurs découvertes au public.

Un incontournable pour la relève

L’évènement annuel est organisé par Technoscience Mauricie-Centre-du-Québec et est présenté par le Centre de métallurgie du Québec.

Le Salon des Sciences est l’occasion de vivre pleinement la science pour les jeunes de la région. Outre les défis technologiques ou les projets d’Expo-sciences Hydro-Québec, des acteurs du milieu scientifique mettront en contact les participants ainsi que les visiteurs avec le domaine dans lequel ils œuvrent.

Toutes les informations concernant le Salon des sciences sont disponibles sur le site Web technoscience-mcq.ca.