La Mauricie célèbre la langue française


Publié le 17 mars 2017

Le recteur de l’UQTR, Daniel McMahon, le président du comité organisateur de la Journée internationale de la Francophonie en Mauricie, Sylvain Benoit et le directeur adjoint de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, Bernard Dubois.

©Photo TC Media - Marianne Côté

FRANCOPHONIE. La langue francophone sera célébrée durant non pas un… mais bien huit jours dans la deuxième plus ancienne ville française en Amérique, Trois-Rivières. Pour l’occasion, les activités qui se tiendront dans sept municipalités de la Mauricie ont vu leur nombre doubler cette année.

En effet, plus de 70 activités se dérouleront en Mauricie pour la Journée internationale de la Francophonie qui s’étirera en fait du 19 au 26 mars. La langue de Molière sera célébrée en chansons et en œuvres d’art ainsi que lors de tables rondes et de rencontres avec des auteurs sous le thème « Fiers au cœur de la Francophonie ».

Cette fête est soulignée depuis maintenant cinq ans dans la région. Et selon le président du comité organisateur et directeur du Bureau de l’international et du recrutement à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’intérêt ne cesse de grandir.

«Chaque année, la programmation de la Journée internationale de la Francophonie en Mauricie se bonifie, grâce au travail concerté de plus d’une douzaine d’acteurs socioéconomiques de la région. Ces partenaires mettent à profit le pouvoir des mots pour promouvoir notre langue », a déclaré Sylvain Benoit.

À l’occasion, la communauté régionale est invitée à assister à la conférence de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Christine St-Pierre. Son allocution, intitulée «50e anniversaire du MRIF: le Québec célèbre la Francophonie», sera présentée le 21 mars, de 11h à 13h15, à l’atrium du Centre des études universitaires de l’UQTR.

La programmation complète et détaillée des activités est disponible sur le site internet.

La fête de la langue française se déroule en simultanée dans 77 pays, répartis aux quatre coins de la planète. La célébration de la francophonie en Mauricie a vu le jour grâce à la collaboration d’une multitude d’intervenants régionaux provenant du milieu culture et de l’éducation, dont l'UQTR.