La solidarité internationale, un souci régional

Stéphanie Paradis stephanie.paradis@tc.tc
Publié le 2 novembre 2016

Une partie de l'exposition Regards sur la solidarité internationale, située dans le hall d'entrée du Musée québécois de culture populaire.

©Photo TC Media - Stéphanie Paradis

Le Comité de solidarité/Trois-Rivières (CS3R) donne le coup d'envoi à la 20e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI). Les activités régionales se dérouleront du 3 au 12 novembre 2016 à Trois-Rivières ainsi qu'à Shawinigan.

Les JQSI convient la population à réfléchir sur les manières d'améliorer collectivement la façon d'informer et de s'informer sur la solidarité et la coopération internationales, d'où le thème de 2016: «À humanité variable». La réflexion sera alimentée grâce à des ateliers, des conférences, des expositions et des documentaires.

«Ce travail d'information et d'éducation ne serait pas possible si nous ne le faisions pas en étroite collaboration avec les médias de la région. Dans les limites et les contraintes qu'ont les médias régionaux, ils tentent d'ouvrir une fenêtre sur le monde aux citoyens», explique Jean-Claude Landry, président du conseil d'administration du CS3R.

La solidarité internationale en images

Les JQSI sont déjà entamées à Trois-Rivières avec l'exposition Regards sur la solidarité internationale, située dans le hall d'entrée du Musée québécois de culture populaire. L'exposition photographique vise à faire découvrir à la population l'importance de la solidarité internationale. Les photographies ont été prises par les stagiaires du CS3R en Haïti, au Nicaragua, en Bolivie et au Sénégal.

«Ces photographies sont pleines de couleurs, et porteuses d'espoir et de sens. Elles sont loin du misérabilisme, du voyeurisme ou de l'appel à la charité et à la pitié. Elles impliquent plutôt des hommes, des femmes et des enfants qui sont debout, qui sont dignes, et c'est l'image que nous voulons montrer de la solidarité internationale», précise Richard Grenier, coordonnateur volet Campagne et éducation du CS3R.

La programmation régionale complète des Journées québécoises de la solidarité internationale est disponible sur le site Internet du CS3R au www.cs3r.org.