Conciliation études-travail: le vainqueur est désormais connu

Jonathan Cossette jonathan.cossette@tc.tc
Publié le 30 octobre 2014
Samuel Poirier a remporté la grand gagnant du concours de la première vaste campagne de sensibilisation sur la conciliation études-travail (CET) en Mauricie.
Photo TC Media - Jonathan Cossette

CONCOURS. Samuel Poirier a remporté la grand gagnant du concours de la première vaste campagne de sensibilisation sur la conciliation études-travail (CET) en Mauricie. Il se mérite donc la somme de 1000$ dans les magasins de la Coopsco.

La Table régionale de l'éducation de la Mauricie (TREM), son Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaire (COMPERES) et leur partenaire financier Réunir Réussir (R2) procédaient aujourd'hui au dévoilement du grand gagnant du concours qui s'est tenue du 15 septembre au 3 octobre.

«C'était une idée de ma mère de m'inscrire avec mon patron. Je me suis dit pourquoi ne pas essayer? Le travail-études, c'est important de ne pas trop travailler pendant mes études et mon patron est parfait à ce niveau-là. Il ne surcharge pas mon horaire. Il est aussi ouvert à nous donner des congés lorsque nous avons des examens ou des évènements importants», souligne le gagnant.

Samuel Poirier, étudiant au Cégep de Trois-Rivières, s'est vu remettre le prix de 1 000 $ en carte cadeau échangeable dans les magasins Coopsco de la Mauricie et son employeur, Monsieur Michel Proulx, de la Boucherie Fouquet Morel, se mérite un publireportage d’une valeur de 2 000 $ dans le magazine Mag2000.

COMPERES a également présenté le bilan des actions tenues lors de cette campagne. Près de 1500 étudiants de 10 écoles ont participé à une conférence de Frédéric Dion ou de Julie Bastien, tous deux spécialistes en organisation et en gestion sur le plan professionnel. La thématique des conférences était évidemment sur les avantages d'un bon équilibre en conciliation études-travail dans le but de les outiller sur cet enjeu.

Les restaurants McDonald, les cafés Morgane ainsi que le Marché Tradition de St-Tite, IGA Baril et le Groupe Brunelle, ont participé à la campagne en distribuant plus de 17 000 outils d'information et de sensibilisation sur le sujet. Plus de 23 400 outils s’adressant aux jeunes et aux employeurs ont été distribués dans les milieux scolaires et auprès des entreprises de la région.

À noter que la campagne a généré plus 77,8 % nouveaux visiteurs sur son site www.soyonscomperes, 588 visionnements de la capsule d'information et 500 outils ont été téléchargés.