L'historien Gilles Laporte de passage en Mauricie


Publié le 1 février 2017

Martin Beaudry, président du Parti Québécois de la Mauricie, et Lise Racine, présidente du Parti Québécois de Saint-Maurice.

©Photo TC Media - Jonathan Cossette

CONFÉRENCE. Le Parti Québécois de la Mauricie, de concert avec le Parti Québécois de Saint-Maurice, organise une conférence qui mettra en vedette l'historien Gilles Laporte, le 8 février prochain, au Collège Shawinigan.

La conférence s'amorcera à 19h au coût de 5$ par personne, et de 2$ pour les étudiants.

«On veut que tout le monde y participe et on a mis ça à des coûts abordables, car on ne voulait pas de limitations. On est fier d'accueillir M. Laporte et on espère remplir la salle du rez-de-chaussée qui tourne autour de 350 places», commente Martin Beaudry, président du Parti Québécois de la Mauricie.

«On invite les gens de partout en région. M. Laporte a une grande quantité d'anecdotes à raconter et sa façon de les raconter fait en sorte qu'on se sent touché et concerné. On sent que nos racines sont bien ancrées. Plus on connaît notre histoire, et plus on est confortable avec ce que l'on est. Ce ne sera pas une rencontre politique, mais davantage historique», ajoute-t-il.

En 2017, le gouvernement fédéral entend consacrer des centaines de millions de dollars pour promouvoir une certaine vision du Canada et de son histoire. 150 événements seront tenus tout au long de l'année, généralement lors de leur date anniversaire, sous forme d'éphémérides, de capsules vidéo ou de conférences de presse.

«On veut donner aux Québécois accès à une vision plus équilibrée de l'histoire en lançant l'opération ''L'Autre 150e'' visant à offrir, tout au long de l'année, une perspective québécoise de certains évènements essentiels afin de mieux saisir là où nous en sommes aujourd'hui», lance M. Beaudry.

Gilles Laporte, qui agira à titre de porte-parole de l'équipe d'historiens responsables de rassembler et de documenter les 150 évènements, dévoilera en primeur à Shawinigan les détails de l'opération «L'Autre 150e».

«En 2017, on veut faire de l'animation politique et on avait pensé à différentes personnes pour tenir des conférences présentées pour renseigner et pour informer les gens», ajoute Lise Racine, présidente du Parti Québécois de Saint-Maurice.

Vous pouvez réserver vos billets en téléphonant au 819-539-9902, au pascalbastarache70@hotmail.com ou encore en s'adressant au représentant du Parti Québécois de votre localité.