Une jeune entreprise de Trois-Rivières voit grand

Audrey Leblanc audrey.leblanc@tc.tc
Publié le 10 novembre 2016

Innovation et Développement Économique (IDÉ) Trois-Rivières a accordé un prêt de 50 000 $ à l'entreprise Monsieur eCommerce pour l'aider à se développer.

© Photo TC Media - Audrey Leblanc

ÉCONOMIE. Lancée en janvier 2016, l'entreprise trifluvienne Monsieur eCommerce prévoit déjà agrandir son équipe afin de conquérir le marché ontarien.

Le concept développé par David Grégoire et son équipe consiste à mettre en ligne rapidement tous les produits offerts par un magasin. «Les commerçants reçoivent leurs nouveaux produits, les mettent sur les tablettes, mais ne prennent pas la peine de les mettre en ligne parce que c'est trop de travail. On a donc inventé une solution qui permet de mettre en ligne des centaines de produits en quelques jours seulement», indique M. Grégoire.

Par exemple, la mise en ligne des articles d'un magasin ayant pignon sur rue à Trois-Rivières peut nécessiter environ une semaine de travail. «On se rend sur place, on installe notre matériel et on passe entre 30 secondes et 1 minute par produit pour la photo et la description. On a trois appareils photo avec lesquels on travaille simultanément. Tout est contrôlé par iPad. On dicte la description du produit dans un micro», explique M. Grégoire.

Les informations sont ensuite traitées par des membres de l'équipe, puis mises en ligne. «Pour un commerce moyen, ça nous prend environ une journée pour la collecte des informations et de trois à quatre jours pour le traitement des données et la mise en ligne. C'est 5 $ par produit», mentionne M. Grégoire.

Déjà, Monsieur eCommerce, qui ne compte que huit employés, fait affaire avec des clients d'envergure tels que Métro, Linen Chest, les magasins Hart et les boutiques Bizou. Innovation et Développement Économique (IDÉ) Trois-Rivières a accordé un prêt de 50 000 $ à l'entreprise pour l'aider à se développer. L'aide financière reçue permettra  à Monsieur eCommerce d'avoir prochainement une équipe mobile de deux personnes à Toronto.