Sections

1,3 million $ pour rénover le Centre du Tricentenaire


Publié le 13 septembre 2017

Centre du Tricentenaire à Champlain.

©Photo TC Media - Audrey Leblanc

CHAMPLAIN. Les travaux de remise à neuf du Centre du Tricentenaire à Champlain débuteront au cours des prochaines semaines. La municipalité a en effet octroyé un contrat de près de 1,3 million $ pour la rénovation du bâtiment lors de la dernière séance du conseil. 

C’est l’entreprise Construction Richard Champagne de Saint-Tite qui a décroché le contrat à la suite d'un appel de propositions. Les travailleurs sont attendus sur place avant la fin du mois avec la machinerie lourde pour procéder aux travaux d’excavation.

En raison d’un problème d’infiltration d’eau au sous-sol, l’entrepreneur devra excaver autour de l’édifice afin d’y installer un nouveau système de drainage. Une fois cette étape complétée, tout le revêtement extérieur devra être refait et une annexe sera aménagée à l’avant pour faciliter l’accès aux personnes à mobilités réduites. Un ascenseur y sera installé pour accéder aux deux niveaux.

Si tout se déroule comme prévu, le centre communautaire rouvrira ses portes à temps pour la nouvelle année.

Hormis quelques investissements dans les années 90, le bâtiment érigé il y a plus de 37 ans n’a reçu que très peu d’attention, faute d’argent. Des travaux majeurs étaient donc rendus essentiels, a souligné le maire de Champlain, Guy Simon, d’autant plus qu’il s’agit du « centre névralgique » du village.

Le Centre du Tricentenaire est le véritable cœur des activités culturelles et sportives de la petite municipalité. C’est le gymnase de l’école, le local de Zumba et de yoga, la place pour chausser ses patins avant de s’élancer sur la patinoire extérieure, de même que le repère du club de l’Âge d’or. 

La municipalité de Champlain a reçu une subvention de 456 567 $ du gouvernement fédéral pour la réalisation des travaux.