Inondations : les militaires honorés


Publié le 19 mai 2017

Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, a remercié les membres du 5e Régiment d'artillerie légère du Canada lors d'une cérémonie protocolaire.

©Photo TC Media - Marianne Côté

TROIS-RIVIÈRES. Signe que l’opération nettoyage est bien entamée, les Forces armées canadiennes ont annoncé qu’ils mettaient fin à leur mission en sol trifluvien. Les militaires ont été à pied d’oeuvre, depuis le 6 mai, afin de prêter main-forte aux sinistrés de ces « inondations exceptionnelles ».

Peu à peu, les traces de la crue des eaux printanière s’effacent. En quelques jours seulement, la totalité des 52 000 sacs de sable avait été retirée des résidences inondées, non sans la précieuse collaboration des vaillants soldats, a souligné le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque.

« Des résidents avaient entouré leur maison avec plus de 4 000 poches de sable. Je peux vous dire qu’ils étaient soulagés de voir qu’ils n’étaient pas seuls pour tout retirer. En 2h, voire 1h, tout avait été acheminé au bord de la route », a-t-il raconté. « Cela a vraiment enlevé de la pression sur la population », a renchéri le maire.

Une cérémonie protocolaire s’est d’ailleurs déroulée à l’hôtel de ville, vendredi matin, afin de souligner « le travail exemplaire » des militaires déployés en renfort dans la région.

Et ils ne sont pas repartis les mains vides. Ils se sont vus remettre un vitrail à l’effigie du pont Laviolette.

Vers un retour « progressif » à la normale

Les Forces armées canadiennes quitteront progressivement la ville pour se déplacer vers d'autres endroits plus durement touchés.

Dans la région, sept municipalités sont toujours aux prises avec des inondations, dont Louiseville,  Yamachiche et Maskinongé. Un retour à la normale est prévu dans une dizaine de jours, a estimé le directeur régional de la Sécurité civile, Sébastien Doire.

On constate toutefois une baisse significative du niveau des eaux. « Le fleuve Saint-Laurent diminue à raison de 10 cm par jour, ce qui est très positif. Quant au lac Saint-Pierre, il a atteint le seuil d’inondations mineures », a-t-il déclaré. 

L’opération nettoyage se poursuit

Les employés des Travaux publics procéderont à une première collecte spéciale le 20 mai dans le secteur Trois-Rivières-Ouest. Une deuxième se tiendra le 27 mai, cette fois-ci du côté de Pointe-du-Lac.

Le grand ménage se poursuivra encore au cours des prochaines semaines. De nombreux sinistrés qui ont regagné leur demeure doivent maintenant s’atteler à la démolition des matériaux imbibés d’eau.

La Ville de Trois-Rivières a d’ailleurs confirmé que les conteneurs pour les débris seront livrés au plus tard le mardi 23 mai. Par ailleurs, les bénévoles regroupés sur la page Facebook SOS inondations Mauricie n’ont pas raccroché leurs gants. Ils offrent de nouveau leur support et leurs bras aux citoyens de la région pour venir à bout de la corvée de nettoyage.

Pour toute demande d’informations, les citoyens peuvent en tout temps contacter le 819-379-3733.

Une rencontre citoyenne

La Ville de Trois-Rivières a annoncé qu’elle tiendra une rencontre citoyenne avec le ministère de la Sécurité publique le 24 mai, à 19 h 30, au Pavillon des Seigneurs dans le secteur Pointe-du-Lac. La séance d’information portera sur le programme d'aide financière du gouvernement du Québec.