Sections

Des étudiants trifluviens brillent au concours Science, on tourne!


Publié le 12 mai 2017

DÉFI. Des étudiants de Trois-Rivières se sont illustrés à la 25e finale nationale du concours scientifique intercollégial Science, on tourne!.

Au total, 36 cégeps du Québec étaient en compétition. C’est l’équipe du Cégep de Trois-Rivières qui a remporté les grands honneurs, méritant le prestigieux Prix du défi. Cette équipe était formée de Kevin Beaudry, Alexandre Leblanc et Charles Chapdelaine. Ils ont reçu chacun 1000$ offerts par le Ministère de l’économie, de la science et de l’innovation, ainsi qu’une inscription gratuite au Forum international Science et Société offerte par l'Association francophone pour le savoir (Acfas).

Un événement haut en couleur

Ayant pour thème «Balle masquée», le défi à relever était de construire un engin autonome pouvant ramasser des balles de golf et les placer dans un contenant. Les 385 spectateurs présents ont eu droit à des prestations originales et ingénieuses! Le défi exigeait créativité et précision de la part des équipes. En plus de devoir appliquer des notions scientifiques et techniques, les finalistes étaient appelés à vulgariser les différents concepts utilisés aux membres du jury et au public venu les encourager.

Les grands moments de la finale feront l’objet d’une émission spéciale qui sera diffusée sur les ondes de Canal Savoir dès le mois de juin.

D'autres gagnants de chez nous

Il n'y a pas que les représentants du Cégep de Trois-Rivières qui sont revenus avec une bourse en poche.

Auréa Agbossou, Trystan Gadbois et Élodie Rainville du Collège Laflèche ont reçu le Prix du public (1 000$ offerts par la Fondation familiale Trottier) et le Prix de la communication (Bourse de mobilité pour participer à un séjour thématique scientifique, en 2017, en France, dans le cadre de la Fête de la science en collaboration avec le Consulat Général de France à Québec et le Conservatoire national des Arts et Métiers).

Trystan Gadbois du Collège Laflèche en compagnie de William Lemaire, coordonnateur du comité scientifique du concours

Trystan Gadbois du Collège Laflèche a quant à lui mis la maint sur la bourse offerte par l'École Polytechnique de Montréal (équivalente à des droits de scolarité, d’une valeur de 1000$).

Pour sa part, Emile Coutu-Doucet, lui aussi du Collège Laflèche, a reçu le Prix de participation pour les garçons (500$ offerts par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur).