Subvention de plus de 1,2 M$ pour deux arénas de la région


Publié le 13 février 2017

Sur la photo, le maire de Shawinigan Michel Angers, le député de Trois-Rivières Jean-Denis Girard, la ministre Julie Boulet, Gilles Bourassa, la conseillère de Trois-Rivières Ginette Bellemare, le député de maskinongé Marc H. Plante, et le député de Saint-Maurice Pierre Giguère.

©(Photo TC Media Patrick Vaillancourt)

INFRASTRUCTURES. La ministre responsable de la Mauricie Julie Boulet a confirmé lundi matin l'octroi de deux subventions gouvernementales qui permettront d'améliorer les arénas Jérôme-Cotnoir de Trois-Rivières et Gilles-Bourassa de Shawinigan.

Le projet de l'aréna Jérôme-Cotnoir est évalué à plus de 2,1 M$, et la Ville de Trois-Rivières pourra profiter d'une subvention de 700 000$ pour le remplacement du système de refroidissement de la glace.

De son côté, la Ville de Shawinigan recevra un montant de 503 843$ pour le projet total de 1,2 M$ afin de procéder au remplacement du système de réfrigération de l'aréna Gilles-Bourassa.

Ces subventions provenant du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22: arénas et centres de curling permettront de réduire l'émission des gaz à effet de serre de 97% pour ces deux arénas. De plus, un système de récupération de chaleur sera installé à l'aréna Gilles-Bourassa.

La ministre Boulet a indiqué que ce type d'investissement permet la rétention des familles pour ces endroits, et qu'une nouvelle enveloppe budgétaire sera disponible au printemps pour d'autres projets. «On est conscient que les infrastructures sportives ont besoin de mise à niveau et il s'agit de charge financière importante pour les municipalités. C'est pourquoi on met ce genre de programme en place. Ça permet de faire de l'activité physique et que les familles demeurent dans nos communautés.»

Les municipalités ont jusqu'en mars 2020 afin de procéder aux travaux.

Aréna Gilles-Bourassa

L'aréna a été construite dans les années 1960, et c'est en 1978 que l'ancienne Ville de Shawinigan-Sud a attribué le nom de Gilles Bourassa, afin de rendre à ce bénévole très impliqué dans la communauté.

Plus de 275 jeunes y pratiquent le hockey annuellement, en plus des adeptes du patinage artistique.

Il est à noter que l'ancien joueur de la Ligue nationale de hockey, Martin Gélinas, y a donné ses premiers coups de patin.