Aigles, 2e match: les oiseaux subissent un 10e revers consécutif

BASEBALL. Les Aigles et les Champions ont disputé un programme double, ce soir, à Trois-Rivières. Dans le 2e affrontement, le partant Luis Munoz s’est fait malmener et Trois-Rivières s’est incliné 8 à 5. Les Aigles avaient aussi perdu le premier match, 5 à 4.

De nouveau dans cette rencontre, les Aigles ont marqué dès leur premier tour au bâton. Javier Herrera a produit son premier point de la saison à l’aide d’un simple, poussant Yeixon Ruiz à la plaque. Plus tard, alors que les buts étaient tous occupés, Herrera est venu doubler l’avance des siens sur un mauvais lancer de Yean Carlos Gil.

En deuxième manche, Bobby Coyle a frappé un simple à l’avant-champ. Ce jeu a permis à Simon Gravel, qui avait gagné le deuxième coussin suite à une erreur de Robert Garza, de croiser le marbre. Les Aigles prenaient l’avance 3 à 0.

Manche cruciale

L’attaque des Champions a montré signes de vie en 3e manche. Matt Helms a produit le premier point des siens avec un solide simple à travers le monticule. Sébastien Boucher a ensuite reçu un but sur balles pour remplir les buts, avec un seul retrait. Munoz s’est débarrassé de Donal Duarte avec un retrait sur élan. Kenny Bryant a reçu un but sur balles, réduisant l’écart à 3-2.

Le frappeur suivant, Alexander Malleta, a surpris le voltigeur Herrera avec un long double, qui a ricoché sur son gant. Trois coureurs sont venus marquer, procurant une avance de 5 à 3 aux Champions.

Les Aigles ont réduit l’écart à 5 à 4 dès leur retour au bâton gracieuseté d’un simple productif de Simon Gravel. Puis plus tard, Yeixon Ruiz a obtenu un but sur balles pour remplir les coussins, après deux retraits. Bobby Coyle s’est fait retirer sur trois prises. Point que les Champions ont aussitôt repris en début de 4e manche lorsque Brian Erie (but sur balles) est venu marquer sur le simple d’Albert Cartwright.

L’effet Herrera

En fin de 4e manche, Javier Herrera a amorcé la manche avec un retentissant coup de circuit dans le champ centre, chassant du même coup Yean Carlos Gil, le partant des Champions. L’écart était réduit à 6 à 5.

Le gérant des Aigles, Pierre-Luc Laforest, s’est fait expulser de la rencontre après la cinquième manche. Il critiquait la zone des prises de l’arbitre au marbre. Pourtant, c’est l’arbitre du troisième but qui l’a interpellé alors qu’il retournait à son banc. C’est à ce moment que s’en ai suivi une autre prise de bec et l’expulsion.

En début de 6e manche, Munoz a accordé un long circuit à Albert Cartwright. Son 2e point produit du match redonnait une priorité de 2 points aux Champions, 7 à 5.

Puis en 7e, Alexander Malleta a produit son 4e point de la rencontre pour Ottawa avec un très long coup de circuit en solo, au champ opposé.

Au monticule

Le partant trifluvien, Luis Munoz, n’a pas connu sa meilleure soirée. Il a lancé 4 manches, accordé 6 points (1 seul point mérité), 4 buts sur balles et 6 coups sûrs. Il a retiré 4 frappeurs au bâton.

De son côté, Yean Carlos Gil, n’a guère fait mieux. Il n’a pas franchi 3 manches, accordé 5 points (3 points mérités) et il a concédé 10 coups sûrs.

ENTREVUES À VENIR…

Le troisième affrontement de cette série aura lieu samedi, à 18h05. La série se terminera dimanche, à 13h05. Ensuite, l’Équipe nationale de Cuba sera à Trois-Rivières dès mardi, pour une série de trois rencontres.

________________

 

Résumé du premier affrontement

Les Aigles étaient de retour à domicile. Javier Herrera était de retour dans l’alignement. Tout était en place pour que Trois-Rivières signe sa 4e victoire en 20 sorties, mené par un Porfirio Lopez en pleine forme au monticule. Ottawa s’est finalement sauvé avec la victoire grâce à une poussée de 5 points en 6e manche.

Le premier match donné droit à un duel de lanceurs, ce vendredi, au stade Fernard-Bédard.

Les Aigles ont ouvert la marque dès la manche initiale, gracieuseté d’un simple de Steve Brown. Delvis Morales, auteur d’un simple, est venu croiser le marbre. Javier Herrera a également suivi avec un simple. C’est Bobby Coyle qui a doublé l’avance des Aigles sur un faible roulant à l’avant-champ, permettant à Daniel Matéo de marquer.

Les Champions sont revenus de l’arrière tard au match. En début de 6e manche (sur un total de 7), Kenny Bryant a frappé un long coup de circuit dans le champ centre, poussant au marbre son coéquipier Donal Duarte. L’égalité était créée 2 à 2.

David Leblanc s’est amené en relève à Lopez et il a été accueilli avec un simple, suivi d’un amorti sacrifice déposé à la perfection par le receveur Daniel Grauer. Robert Garza a été atteint, remplissant les coussins pour le premier frappeur des Champions Albert Cartwright. Il s’est retrouvé sauf sur l’erreur d’Eric Grabe, donnant l’avance 3 à 2 à Ottawa.

Matt Helms a enchaîné avec un double dans la gauche, une frappe bonne pour deux points. Sébastien Boucher a reçu une passe gratuite pour remplir les buts. Donal Duarte s’est présenté au bâton pour une deuxième fois dans la manche et il s’est compris dans une balle à double jeu par le marbre. Ottawa menait alors 5 à 2.

Les Aigles ont montré un signe de remontée en 7e manche. Le receveur québécois, Simon Gravel, a catapulté le lancer de Font loin derrière la clôture du champ centre, réduisant l’écart à 5 à 4.

Le partant des Aigles, Porfirio Lopez, a lancé 5 bonnes manches avant d’accorder un simple, un circuit et un but sur balles en 6e. Il a concédé 3 points, 3 buts sur balles et totalisé 6 retraits au bâton.

Hormis la première manche, Wilmer Font a également connu une bonne soirée sur la butte, pour les Champions d’Ottawa. Il a lancé un match complet, concédé 4 points (dont 2 en 7e) et retiré 8 Aigles au bâton.