Une cérémonie remplie d’émotions

HOMMAGE. C’est lors d’une cérémonie chargée en émotions que les parents du jeune Nicolas Chevalier-Quigley, jeune sportif de 18 ans décédé en octobre dernier, ont reçu quelques honneurs en la mémoire de leur fils.

Le vestiaire de l’Association du hockey mineur de Trois-Rivières, à l’aréna Claude-Mongrain, portera le nom de Nicolas Chevalier-Quigley. Ce vestiaire l’a vu grandir et s’épanouir, de 2005 à 2014, dans son sport favori, le hockey.

Une autre nouvelle a été annoncée par le président du hockey mineur, Guy Dupont.

«Nicolas a fait preuve de grand courage. Son numéro 26 sera retiré en son honneur, donc plus aucun jeune ne pourra porter ce numéro à l’avenir.»

Le père du jeune Nicolas, Gaétan Chevalier, a aussi pris la parole.

«Merci au hockey mineur, à tous ceux qui ont soutenu Nicolas et à Yves Lévesque, l’homme et non seulement le maire. Merci aussi à madame Lucie Plourde. C’est une journée riche en émotions. Ça ne nous ramènera pas Nicolas, mais ça nous apporte de la joie.»

Dans le monde du sport, le vestiaire est souvent perçu comme un lieu culte où s’apprend et se vit de grandes leçons : la gloire et la défaite, la camaraderie et la rivalité, la confidence et le secret, la réussite et l’adversité, le respect et l’intolérance, etc.

En apposant une plaque, la Ville de Trois-Rivières a voulu rendre un hommage posthume à ce jeune athlète, lequel est un témoignage à la jeunesse passionnée et riche en rêves.

Nicolas aspirait à une vie de défis et de succès. Une vie où l’avenir était permis.

Sa route s’est arrêtée abruptement, mais tout au long de celle-ci, il a légué à ceux et celles qui l’ont côtoyé sa force et son courage. Une attitude de combattant inspirante pour tous les jeunes qui comme lui, vivront dans leur sport des moments inoubliables.