Enlèvement de la petite Victoria : le policier Brouillette se confie

ENLÈVEMENT. Roland Brouillette, le policier qui a ramené la petite Victoria à ses parents le soir du 26 mai dernier, raconte ce qu’il a vécu.

«Je suis à mon bureau et il y a un appel qui entre sur les ondes radio passé 19h, indique-t-il d’entrée de jeu. On nous dit qu’il y aurait eu un enlèvement à l’hôpital Sainte-Marie. Réaction de protection au départ, je me suis dit qu’ils aillaient nous rappeler pour nous dire que c’était une erreur. Mais plus ça avançait, plus les informations qui rentraient confirmaient qu’il y avait un bébé qui était disparu.»

Policier depuis maintenant 27 ans, il était loin de se douter que les prochaines heures allaient être les plus éprouvantes émotionnellement de sa carrière. «Je me suis vraiment senti impuissant pendant les trois heures que ça a duré, confie-t-il. Tout le monde fait son travail et on a l’impression que ça n’avance pas, mais c’est juste une impression parce qu’on veut tous que ça se finisse au plus vite. J’avais tellement peur que ce soit un réseau organisé où l’enfant est enlevé et qu’on ne le revoit plus jamais. Je ne pouvais même pas m’imaginer que ça puisse arriver ici.»

«Quand on a su l’adresse où était le bébé, j’ai quitté mon poste et je me suis rendu sur les lieux, j’étais tout près. On est entré dans le logement. La dame était là. Je lui ai demandé où était le bébé. Elle m’a pointé la chambre à coucher. Il y aurait eu 15 monstres dans l’appartement que je ne les aurais jamais vus. Je suis rentré. J’ai fixé le petit lit dans lequel la petite fille était, je l’ai prise dans mes bras et tout ce que je pensais, c’était de la ramener à sa mère.»

Rappel des événements

Vers 18h56, le 26 mai 2014, Valérie Poulin Collins s’est présentée à l’hôpital Sainte-Marie, affilié au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières. Déguisée en infirmière, elle s’est présentée dans la chambre d’une nouvelle maman sous un «faux prétexte». Elle a ensuite quitté la chambre quelques instants plus tard avec un bébé enveloppé dans une couverture bleue. L’enfant était âgé de seulement un jour.