Plusieurs d’entre elles en étaient à leur baptême du ski alpin ou de la planche à neige, ce qui leur a permis de goûter aux joies de l’hiver québécois.
Les écoles qui ont délégué des jeunes filles de plusieurs niveaux secondaires étaient les suivantes : l’école Saint-Pierre et des Sentiers et la Polyvalente de Charlesbourg, l’école de la Courvilloise de Beauport, l’école La Camaradière et l’Académie Saint-Louis de Québec ainsi que les écoles Saint-Marc et Chavigny.
Les qualificatifs ne manquaient pas pour décrire cette journée de plein air.
«Nous venons de passer une belle journée de plaisir dans un décor merveilleux et avec une température idéale, ont indiqué des élèves de quatrième secondaire de l’école La Camaradière. C’est une expérience qui serait intéressante à recommencer le plus souvent possible. Nous avons eu des cours en matinée et nous avons pu participer à des activités en après-midi. De plus, on manquait une journée d’école. Quoi demander de mieux», de dire en riant les jeunes filles interrogées.
«Notre activité s’est une fois de plus très bien déroulée, a mentionné la présidente et fondatrice de FitSpirit, Claudine Labelle. Les participantes étaient très enthousiastes et ont pu s’initier au ski alpin et à la planche à neige dans certains cas en matinée. D’autres en ont profité pour y aller de descentes dans des conditions de ski impeccables. Nous leur avons offert en quelque sorte une activité pour qu’elles puissent adopter un mode de vie sain et actif. En après-midi, elles avaient la possibilité de prendre à part à des jeux, des tirages et de l’animation.»
Une quarantaine de personnes ont supervisé la journée des 300 élèves présentes.
«Nous voulions offrir des activités aux jeunes filles tout au long de l’année, d’ajouter la fondatrice de FitSpirit. Nous proposons déjà le programme scolaire qui propose aux participantes un défi de réaliser une course de cinq kilomètres. Bien entendu, nous désirions aussi recréer l’ambiance inclusive et amusante que FitSpirit sait si bien créer. C’est pour cette raison que le Défi des neiges est devenu l’incontournable party de filles hivernal au Québec.»
Un membre du conseil d’administration de FitSpirit depuis maintenant un an était sur place en après-midi, soit le président des Remparts de Québec, Claude Rousseau.
«Dans mon esprit, c’est fantastique ce que Claudine réalise avec FitSpirit, de préciser M. Rousseau. L’engouement envers les activités de cet organisme est de plus en plus grand, comme en témoignent les 40 000 jeunes qui ont participé à une ou plusieurs activités depuis sa création il y a cinq ans. J’ai connu FitSpirit lorsque je travaillais pour Telus. Mon implication comme membre du conseil d’administration est de veiller à la pérennité de l’organisme. Avec tout ce qu’elle a réalisé depuis cinq ans, c’est très valorisant d’œuvrer pour l’atteinte des objectifs fixés par Claudine Labelle et son équipe.»

