Xavier Potvin brille mais Shawinigan l’emporte

LHJMQ. Les Saguenéens de Chicoutimi étaient les visiteurs ce samedi après-midi, au Centre Gervais Auto. Le gardien Xavier Potvin s’est dressé tel un mur face aux Cataractes jusqu’à ce que les hommes de Claude Bouchard perce le mystère en troisième période, en route vers une victoire de 3 à 2.

Le vétéran gardien des Saguenéens, Julio Billia, était en congé cet après-midi. Du côté de Shawinigan, la recrue Zachary Bouthillier obtenait son baptême de feu dans la LHJMQ.

Après un début de match sans histoire, comme en faisaient foi les lancers (3-1 Cataractes après 12 minutes), Keenan MacIsaac a ouvert la marque pour les visiteurs. Il a été oublié seul dans l’enclave, d’où il a déjoué Bouthillier d’un bon tir vif. Plus tôt dans la période, les Cats n’avaient pas su profiter d’une supériorité de deux hommes.

2e période

Au deuxième vingt, les Cataractes ont mis les bouchées doubles, sans résoudre l’énigme Xavier Potvin.

Noah Bushnell et Jonathan Deschamps en sont venus au coup lors d’un combat assez expéditif.

Avec 9:30 à écouler dans la période, les Cats dominaient 18 à 5 au chapitre des tirs au but. Puis à la 14e minute de jeu, les Saguenéens sont parvenus à déjouer Bouthillier. Par contre, l’arbitre avait déjà signalé un arrêt de jeu.

Encore Asselin

En début de troisième période, Samuel Asselin a profité d’un retour donné par Potvin à l’embouchure du filet pour créer l’égalité 1 à 1. Il s’agissait du 32e lancer des Shawiniganais.

Comme ce fut le cas la veille, les réjouissances furent de courtes durées. Julien Tessier s’est vu offrir un retour judicieux provenant de la jambière de Bouthillier et il en a profité pour redonner l’avance aux siens, 2 à 1, moins de trois minutes après le but d’Asselin.

Les Cats n’allaient pas baisser les bras. Justin Bernier est parvenu à créer l’égalité à 9:36 alors que son tir flottant du revers n’a laissé aucune chance au gardien Potvin.

Avec 4:16 à jouer en 3e, Zachary Bouthillier est demeuré étendu après avoir vu deux joueurs terminer leur course dans son filet. Après la visite du thérapeute athlétique, il est demeuré dans la rencontre.

Puis avec un peu plus de deux minutes à jouer, Cavan Fitzgerald s’est échappé seul devant Potvin en sortant du banc de pénalité et il l’a battu dans la lucarne pour donner l’avance 3 à 2 aux Cats.

Au final, Shawinigan a dominé la colonne des tirs au but 42 à 16.

«On avait environ 25 chances de marquer après deux périodes, alors je pense qu’on méritait de gagner aujourd’hui. C’est toujours dangereux d’avoir autant de chances, sans marquer. Mais bon, le mot d’ordre après deux périodes, c’était de persévérer et ç’a rapporté», confie l’entraîneur Claude Bouchard.

«Cavan (Fitzgerald) a marqué le gros but. Son retour nous a apporté une sécurité et une confiance. On l’a vu encore ce soir. Ce n’est pas évident pour lui d’avoir été coupé par San José, mais il est arrivé ici, toujours en gentleman et il a nous a donné un excellent match.

Bouthillier a remporté son premier match dans le circuit Courteau.

«J’ai fait mon travail ce soir et c’est l’équipe devant moi qui est allée chercher la victoire», commente Bouthillier, qui voudrait bien aller chercher le poste de gardien numéro 1. «Je travaille fort! Et je travaille beaucoup dans les pratiques, car oui, je veux prendre la pole.»

Mercredi 28 septembre

Le prochain match des Shawiniganais aura de nouveau lieu à domicile, soit mercredi le 28, face à l’Armada de Blainville-Boisbriand. La rencontre s’amorcera à 19h.

Saviez-vous que…

– Xavier Potvin est le fils de Félix Potvin. Xavier a amorcé sa carrière junior 26 ans après son père.

– Le chandail #89 des Sags n’était pas porté par Ryan Verbeek, mais bien par Timothé Simard. En manque de joueurs, Chicoutimi s’est vu prêter Simard par Marc-Étienne Hubert, entraîneur-chef des Patriotes de l’UQTR.