Antoine Bibeau prêt pour sa troisième saison professionnelle

ENTREVUE. Les Maples Leafs de Toronto ont de bons jeunes gardiens en Garret Sparks et Antoine Bibeau. Par contre, ils ont fait l’acquisition de Frederik Andersen cet hiver, en plus d’offrir un contrat au gardien substitut Jhonas Enroth.

C’est donc dire qu’à moins d’une surprise majeure, Sparks et Bibeau devront de nouveau se partager le filet avec les Marlies de Toronto, dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Cette situation n’inquiète pas vraiment l’ancien gardien de but des Estacades de Trois-Rivières.

«Le camp s’amorce cette semaine et je dois me concentrer sur mon travail. Les Leafs ont acquis deux nouveaux gardiens, mais peu importe qui est là, je dois prouver que j’ai ma place en haut et y aller une journée à la fois», confie-t-il d’entrée de jeu.

«C’est certain que ça enlève des chances de jouer en haut, avec l’arrivée d’Andersen et d’un vétéran gardien. Je veux quand même bien faire au camp. Sinon, je veux bien faire également avec les Marlies et essayer de prendre le rôle de gardien numéro un en bas. On ne se sait pas ce qui peut se passer. Il y a toujours des échanges ou des blessures dans le monde du sport.»

Le Victoriavillois d’origine s’est entraîné au Québec cet été.

«Je me suis entraîné beaucoup cet été, à Québec. J’ai eu beaucoup de séances sur glace. Puis avec l’arrivée de Las Vegas l’an prochain, on ne sait jamais ce qui pourrait arriver. Je vais continuer de travailler fort», ajoute-t-il.

Effectivement, les 30 équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) devront protéger un ou deux gardiens l’an prochain. La formation de Las Vegas aura besoin de 5 ou 6 gardiens lors du repêchage d’expansion.

31e équipe LNH

Bibeau en sera à sa troisième saison dans le hockey professionnel. L’an dernier, il a remporté par moins de 28 de ses 38 décisions avec les Marlies. Le cerbère de 6 pieds et 3 pouces se plaît dans la Ville Reine.

«C’est vraiment le fun comme environnement! C’est même spécial comme situation à comparer d’autres équipes de la Ligue américaine qui évolue dans de plus petites villes.»

«Nous évoluons à Toronto même, à seulement cinq minutes du Air Canada Center. Nous nous entraînons dans le même aréna que les Maple Leafs. Souvent, on est comparé à la 31e équipe de la LNH. On est vraiment gâté!», conclut-il.

Bibeau a disputé 40 matchs l’an dernier et maintenu une moyenne de buts alloués à 2,70 par rencontre. Sparks, qui a fait la navette entre la LNH et la LAH, a disputé 21 matchs et conservé une moyenne de 2,33. Pas moins de huit gardiens ont visité la cage des Marlies l’an dernier, à un moment ou à un autre.

En vrac…

Passe-temps: Golf et regarder le baseball, principalement les Blue Jays. Sans oublier de passer du temps en famille et entre amis.

Idole: Patrick Roy, à l’époque des Coupe Stanley au Colorado

Ce qui te rend heureux: Outre le hockey, c’est vraiment lorsque je suis en famille. Surtout que tout le monde soit en santé, c’est ce qui est important!