Un dernier match à Shawinigan pour Alex Dubeau

HOCKEY. L’ancien-Cats Alex Dubeau disputera une dernière rencontre en saison régulière à Shawinigan dimanche après-midi, alors que les Wildcats de Moncton seront de passage au Centre Gervais Auto. Celui qui a soulevé la Coupe Memorial en 2012 garde de très bons souvenirs de son passage en Mauricie.

Le gardien Alex Dubeau n’a pas caché que la partie de dimanche allait être spéciale en entrevue avec l’Hebdo du Saint-Maurice. «J’ai eu deux bonnes saisons à Shawinigan et j’en garde plusieurs souvenirs. J’ai eu l’occasion de rencontrer de bonnes personnes. Nous pourrions toujours nous affronter en séries, mais ça va ajouter au match. Je ne devrai pas changer ma manière de me comporter. Nous terminerons un trois rencontres en autant de jours, que nous voudrons bien commencer. Les gars ont faim et notre dernier week-end face à Saint John nous a donné une bonne claque dans la face. Nous aurons assez de temps de repos pour être en forme dimanche. Ce ne sera pas notre première expérience du genre et je ne suis pas inquiet, nous serons prêts», a-t-il affirmé.

Les Wildcats de Moncton peuvent compter sur deux marqueurs redoutables en Vladimir Tkachev et Ivan Barbashev. «Notre début de saison pourrait être un peu mieux. Nous avons beaucoup de potentiel, avec quatre trios qui sont capables de jouer. Tkachev est arrivé avec une bonne attitude après son camp à Edmonton, où il a bien fait. Il a énormément appris et est encore plus fort que l’an dernier. Barbashev se prépare à faire le saut chez les pros. Il s’est amélioré, est physique et continue d’être intimidant sur la glace», a mentionné Dubeau.

Le numéro 31 est convaincu que son équipe se dirige dans la bonne direction. «Dès le début du camp, les gars savaient à quoi s’attendre. L’année dernière, nous avions 14 recrues et les séries nous ont aidés. Nous avons bien fait face Blainville, une série où tous les matchs ont été serrés. Notre entraîneur Darren Rumble est quelqu’un qui écoute beaucoup ses joueurs».

Un premier contrat professionnel?

À 20 ans, Alex Dubeau souhaite connaître la meilleure saison de sa carrière. «Je joue beaucoup. À ma dernière année, je veux avoir la pôle, même si je sais que Jason Rioux doit voir de l’action pour se préparer pour l’an prochain. Je veux être son mentor et l’aider à bien progresser. Il continue de me pousser. À l’exception d’un ou deux parties où ça a moins bien été, l’aspect constance est présent dans mon jeu. Je suis conscient que je peux en donner encore plus», a-t-il admis.

Le gardien de Mascouche souhaite toujours mettre la main sur un premier contrat professionnel, lui qui a changé d’agent au cours de l’été pour faire équipe avec Nicolas Riopel, un ancien du circuit Courteau. «En quatre ans, je n’ai jamais vu autant de communication de la part de mes agents. Nous sommes très proches et c’est vraiment positif. Ils sont présents dans mon quotidien et possèdent de bons contacts. J’ai eu plusieurs appels d’équipes universitaires, qui évoluent au sein d’un bon circuit. Les études ont toujours été importantes pour moi. J’aurais de la difficulté à signer un contrat dans la East Coast l’an prochain. Je souhaite le faire avec une équipe de la Ligue nationale de hockey. Si ça n’arrive pas, j’irai à l’école et une fois que j’aurai terminé, je pourrai tenter l’expérience professionnelle».