Prédictions séries LNH de nos journalistes

Alors que les séries éliminatoires débutent ce soir dans la Ligue nationale de hockey (LNH), les journalistes sportifs de l’Hebdo Journal se prononcent et y vont de leurs traditionnelles prédictions. Êtes-vous d’accord avec leurs observations? Êtes-vous davantage «Équipe Cossette» ou «Équipe Pelletier» ?

Colorado – Minnesota

Jonathan Cossette (JC) – Colorado en 6.

L’effet Patrick Roy n’a pas fini de se faire sentir et l’Avalanche devrait surclasser le Wild du Minnesota. Les Matt Duchene, Paul Statsny, Gabriel Landeskog, Ryan O’Reilly et Nathan Mackinnon (18 ans) sont jeunes, mais déjà très matures. À surveiller? Le gardien Semyon Varlamov devra garder son rythme de saison régulière.

Marc-André Pelletier (MAP) – Colorado en 7.

Si elle a fait des miracles en saison régulière, la défensive inconnue de l’Avalanche perdra quelques plumes en séries. Dans des duels d’endurance et de longue haleine, elle sera durement mise à l’épreuve. En attaque, une offensive beaucoup plus créative pour Colorado. En plus, Patrick Roy sait ce que ça prend pour gagner le précieux trophée.

St-Louis – Chicago

(JC) – Chicago en 7.

L’expérience des Hawks (Champions 2010 et 2013) devrait venir à bout des Blues. Voilà une série qui oppose deux favoris pour l’obtention de la Coupe Stanley. Malheureusement, l’un d’eux devra rentrer à la maison rapidement. C’est difficile de parier contre Jonathan Toews, Patrick Kane, Marian Hossa, Patrick Sharp, Duncan Keith et Brent Seabrook. À surveiller? Le gardien Corey Crawford devra répéter ses exploits de l’an dernier.

(MAP) – Chicago en 6.

Ryan Miller a connu de bons débuts à Saint-Louis pour ensuite redevenir le Miller hésitant qu’on a trop souvent vu ces dernières saisons à Buffalo. Une défensive quant à moi bien meilleure chez les Blues qui misent sur le gabarit et l’agilité pour enrayer l’adversaire, mais il y a tellement de joueurs qui peuvent compter chez les Blackhawks…

Anaheim – Dallas

(JC) – Anaheim en 6.

Bien que j’aie encore un doute à propos du gardien Jonas Hiller, la superbe saison des Ducks devrait se poursuivre au-delà des 15 prochains jours. Ryan Getzlaf et Corey Perry devraient faire voir des étoiles aux Stars. Dallas est plutôt synonyme de Jamie Benn et Tyler Seguin. Point. À surveiller? La performance du gardien Jonas Hiller et surtout, celle de Teemu Selanne qui a su se lever lors d’une récente compétition d’envergure, soit aux Jeux olympiques.

(MAP) – Anaheim en 5.

Je ne donne pas cher de la peau des Stars. Kari Lehtonen n’a pas beaucoup d’expérience en séries, l’attaque repose sur deux joueurs, en Benn et Seguin. La défensive me fait grincer des dents. Quant à Anaheim, ils voudront gagner pour Selanne. Leur défensive est peu mobile, avec Cam Fowler, Sami Vatanen et Hampus Lindholm, mais les trois sont encore très jeunes. La carte cachée? Si Jonas Hiller excelle, les Ducks fileront directement vers le deuxième tour.

San Jose – Los Angeles

(JC) – Los Angeles en 7.

Les Kings ont gagné la Coupe Stanley en 2012 et les Sharks ont la réputation de ne pas jouer longtemps en séries depuis plusieurs saisons. Le parcours des Kings devrait se poursuivre sous les prouesses de Jonathan Quick et du défenseur Drew Doughty. À surveiller? Si Joe Thornton et Joe Pavelski gagnent des matchs à eux seuls et la prestation du gardien des Sharks Antti Niemi.

(MAP) – Los Angeles en 7.

Les Kings savent comment gagner, ont une défensive robuste et très efficace. Les deux premiers trios sont bien balancés et les deux derniers vous font payer le prix de posséder la rondelle. Quant aux Sharks, ils ont eu tellement souvent l’occasion de gagner sans le faire que je n’y crois plus. Thornton et Marleau disparaissent quand l’enjeu est important.

Pittsburgh – Columbus

(JC) – Pittsburgh en 5.

La bande à Sid The Kid et Evgeni Malkin, qui compte sur le retour du défenseur Kristopher Letang, devrait bourdonner dans le territoire des Jackets. Sergei Bobrovsky est un des bons gardiens du circuit, mais il serait surprenant que ses prouesses viennent à bout des manchots. À surveiller? La tenue de Marc-André Fleury qui se veut «ordinaire» plus souvent qu’à son tour. Il avait perdu son poste aux mains de Tomas Vokoun au printemps dernier.

(MAP) – Pittsburgh en 6.

Sergei Bobrovsky volera deux matchs. Marc-André Fleury sera correct, sans plus, mais suffisamment pour permettre à la puissante attaque des Penguins de faire passer l’équipe à la prochaine étape. Par contre, les Jackets vendront cher leur peau et le jeune Ryan Johansen pourrait s’avérer le leader du groupe, lui dont on s’attend beaucoup après une saison d’éclosion.

Philadelphie – New York

(JC) – New York en 5.

Un duel qui peut avoir l’air serré à première vue me laisse perplexe lorsque vient le temps de comparer les effectifs devant le filet. Steve Mason (Flyers) est à des années-lumière d’Henrik Lundqvist (Rangers) et celui-ci devrait faire la différence. Les Rangers ont connu toute une fin de saison après un lent début. À surveiller? Claude Giroux est un leader, mais il manque d’aide pour venir à bout des Blue Shirts.

(MAP) – New York en 5.

Les Flyers ont des faiblesses importantes à toutes les positions, particulièrement dans les trios de soutien – troisième et quatrième – et la défensive est, comment dire, curieuse. À part Mark Streit et Kimmo Timonen, deux vieux défenseurs à petit gabarit, il n’y a pas grand-chose à la ligne bleue de Philadelphie. Quant aux Rangers, Alain Vigneault a appris de son expérience avec les Canucks et compte sur une défensive intéressante et l’un des meilleurs gardiens de la LNH, qui a tout à prouver en séries. Martin St-Louis devra cependant trouver ses repères, lui qui est timide depuis son arrivée à New York.

Boston – Détroit

(JC) – Boston en 7.  

Henrik Zetterberg y sera-t-il? Les Wings ont livré toute une performance cette saison en dépit de plusieurs blessés. La clé s’appelle Mike Babcock. Les Bruins sont si bien balancés et expérimentés en séries depuis 2011 qu’ils devraient l’emporter au final. Les Bruins vont (encore) lever leur jeu d’un cran, tant sur le plan physique que sur le plan défensif. Patrice Bergeron et Pavel Datsyuk sont les deux meilleurs 2-ways de la LNH. Tuukka Rask saura tenir tête au gardien des Wings Jimmy Howard. À surveiller? La vitesse des Wings! Boston avait perdu au 1er tour en 2012 et «presque» perdu au 1er tour l’an dernier face aux Leafs, soit deux formations qui comptaient sur de la vitesse.

(MAP) – Boston en 7.

Ça m’arrache le cœur de dire ça, mais les Bruins devraient battre mon équipe favorite, les Red Wings. Detroit devrait être privée de son capitaine Henrik Zetterberg pour toute la première ronde à moins d’une surprise et bien que les jeunes aient transporté l’équipe en fin de saison, je crains qu’ils ne s’essoufflent. En plus, Jimmy Howard n’a pas la réputation d’être un gardien qui fait la différence quand ça compte. Quant aux Bruins, ils ont trois sacrés bons trios, un gardien au sommet de son art et un Iginla qui est inspiré. L’absence du fiable défenseur Dennis Seidenberg pourrait cependant se faire sentir certains soirs…

Montréal – Tampa Bay

(JC) – Montréal en 6.

La série est difficile à prévoir, selon la présence ou non du gardien Ben Bishop. Tout indique qu’il n’y sera pas! Le Canadien en santé devrait remporter la série haut la main, d’autant plus que Steven Stamkos a perdu son coéquipier Martin St-Louis, ce qui devrait faciliter le travail du gardien Carey Price. À surveiller? Si Anders Lindback perd son poste au profit de Kristers Gudlevskis. Le jeune gardien Letton avait tenu tête à Équipe Canada aux derniers Jeux olympiques et pourrait brouiller les cartes.

(MAP) – Montréal en 6.

Le Lightning est jeune et en a surpris plus d’un pendant la saison. Cependant, je crois que les Palat, Johnson, Panik, Gudas et autres ne sauront pas transporter leur succès de la saison pendant les séries. En plus, le gardien Ben Bishop, sauveur de l’équipe, sera vraisemblablement absent une bonne partie, sinon toute, la première ronde. Le gardien substitut Anders Lindback cèdera vite sa place au Letton Kristers Gudlevskis dont on espèrera les mêmes prouesses qu’à Sotchi, quand il avait bloqué 55 tirs contre le Canada. En plus, Carey Price est dans son élément cette année. La défensive du Canadien me fait cependant peur par son manque d’efficacité à effectuer les premières passes pour sortir de la zone défensive. J’aime bien Gorges, Weaver ou Tinordi et Murray, mais ils ont d’autres qualités que la relance de l’attaque. Les troisièmes et quatrièmes unités d’attaque du CH me préoccupent aussi. C’est le jeu de la chaise musicale et les Eller, Bourque, Moen m’ont grandement déçu en saison. Qu’arrivera-t-il de PK? Il pourrait être le facteur déterminant de cette série…