Le Tour cycliste du SPVM s’arrête en ville

DÉFI SPORTIF. Près de 20 policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) se sont élancés sur la route, lundi matin, bien en selle sur leur vélo, à l’occasion du Tour cycliste du SPVM. Les cyclistes sont arrivés en fin d’après-midi à Trois-Rivières au terme de la première étape du défi.

Leur objectif: parcours près de 1100 kilomètres à vélo en six jours dans le but d’amasser des dons pour le Défi sportif AlterGo qui permet à de jeunes athlètes ayant des limitations fonctionnelles de participer à un défi sportif annuel à Montréal.

«C’est la troisième année qu’il y a un lien entre le SPVM et le Défi sportif AlterGo. L’argent qui est amassé va au développement des jeunes qui font du sport. L’argent permet plus précisément aux jeunes des régions de venir à Montréal pour participer au Défi. Les dons vont bien et augmentent chaque année. Cette année, on vise les 25 000$. Ce matin, on était déjà à 21 000$. Ça augure bien», indique Michel Gagnon, directeur du Défi sportif AlterGo qui enfourche son vélo pour la première fois depuis longtemps, cette année, dans le cadre du Tour cycliste.

Chaque année, plus de 5000 jeunes Québécois ayant une limitation fonctionnelle participent aux compétitions sportives du Défi sportif AlterGo. C’est une belle occasion pour eux de se dépasser, tout en rencontrant des athlètes de haut niveau.

D’ailleurs, pour la première année, on verra deux anciennes participants du Défi sportif, soit les athlètes Sarah White et Marie-Eve Croteau, en action lors des Jeux paralympiques de Rio, de belles sources d’inspiration pour les jeunes sportifs.

Le policier-cycliste Pascal Richard est lui aussi à même de constater l’impact que peut avoir le Défi sportif AlterGo auprès des jeunes athlètes qui y prennent part: sa fille de 12 ans, Océane, trisomique, participe depuis quelques années au Défi en gymnastique rythmique.

«C’est la 20e édition du Tour cycliste et il s’agit de ma 11e participation. Depuis trois ans, on est associé au Défi sportif AlterGo. Ça me touche parce que ma grande fille est une athlète du Défi. Ça donne encore plus de sens à ma contribution. On est bien fier qu’Océane puisse faire du sport par le biais du Défi. Ça lui permet de s’épanouir comme les autres enfants. Elle a même gagné deux médailles! Vous devriez voir la joie dans ses yeux quand elle gagne», raconte-t-il.

«Pour la première étape du Tour cycliste, il y avait un beau soleil, mais aussi beaucoup de vent, surtout de face. On travaille fort, mais quand on pense aux enfants avec des limitations fonctionnelles, on oublie les bobos dans les cuisses et on pédale pour eux», conclut-il.

Jusqu’au 13 août, les policiers-cyclistes visiteront également Québec, Rivière-du-Loup, Lévis, Drummondville et Boucherville.

La prochaine édition du Défi sportif AlterGo se tiendra du 24 au 30 avril 2017 à Montréal.