Après avoir baissé pavillon au second tour des séries éliminatoires en 2011, le Vertdure de Trois-Rivières croit en ses chances de remporter les grands honneurs cette saison.
Pour aider la formation à atteindre cet objectif, quelques nouveaux venus se greffent à la formation trifluvienne en raison des départs de Jean-François Émard, Brian Massie, Jean-Philippe Lemay et Francis Michel.
Dans un premier temps, Pierre Hamel reprend du service à la barre de l’équipe. Le vétéran entraîneur revient avec le Vertdure après avoir passé la dernière campagne avec les Sudistes de Nicolet dans la Ligue de baseball rural de la Mauricie.
Ce dernier se dit enchanté des trouvailles effectuées par le directeur-gérant Mathieu Hamelin et le vice-président baseball, Frédéric B. Lajoie.
Au nombre de ces découvertes, le vieux routier du baseball senior est impressionné par Maxime Milot depuis le début du camp d’entraînement.
«Il fait partie des meilleurs joueurs repêchés lors de l’encan de la Ligue de baseball élite du Québec (LBEQ). Avec nous, il devrait faire toute une différence à l’arrêt-court et, en plus, il peut lancer en relève. Il sera notre pompier de service cette saison», signale Hamel.
L’ajout de Milot à l’alignement du Vertdure ne sera pas sans conséquence. À ce titre, Dominic Mottet évoluera de façon plus régulière au deuxième coussin.
«Je vais demander à mes vétérans d’être très polyvalents. Ils seront fréquemment appelés à jouer à d’autres positions», avise le pilote trifluvien.
Outre Milot, quatre autres recrues se joignent au club. Il s’agit de Charles Trottier, Jean-François Hamel, Nicolas Doyon et Nicolas Loiseau.
«La combinaison entre recrues et vétérans est excellente. La chimie est déjà là, car tous les gars se connaissent», soutient Hamel.
Vitesse et puissance
La vitesse et la puissance au bâton seront les principales armes offensives du Vertdure. Encore une fois, Maxime Bouchard et Mathieu Bergeron devraient composer le cœur de l’alignement des frappeurs.
Au monticule, la troupe trifluvienne pourra également compter sur une rotation de premier plan.
«Ça fait longtemps que Steeve Dubé est un des meilleurs lanceurs du circuit. Il est tellement à l’aise à chaque fois qu’il monte sur la butte du stade! De plus, on espère un retour en force de Steven Bélanger après une blessure à l’épaule qui l’a mis hors de combat l’an dernier. S’il est en santé, nous aurons une rotation très intéressante qui pourrait nous mener dans le carré d’as, voire en finale», expose Hamel.
La profondeur à toutes les positions sera également au rendez-vous en 2012.
«Nous aurons toujours quelqu’un prêt à prendre la relève», fait mention l’entraîneur.
À l’aube de la saison, le Vertdure rêve aux grands honneurs tout comme les autres formations du circuit. Ce n’est qu’au terme d’un calendrier régulier de 33 matchs et des séries éliminatoires que nous saurons qui avait les meilleurs ingrédients. D’ici là, les Trifluviens amorceront leur campagne le 15 mai en recevant la visite des Cactus de Victoriaville.

