Julien Bélanger poursuivra son rêve aux États-Unis

Samuel
Samuel Duranceau-Cloutier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

À 5'7 et 140 lbs, Julien Bélanger est loin d'avoir le portrait type du joueur de baseball. Originaire de Batiscan, il n'aura fallu que cinq manches de jeu à l'athlète de 19 ans pour convaincre l'entraîneur-chef des Titans de Brevard Community College, qui lui a immédiatement proposé de venir jouer pour son équipe la saison prochaine.

S'alignant pour les Aigles Plante Sports de Trois-Rivières dans la Ligue de baseball junior Élite du Québec, Julien Bélanger était loin de se douter de ce qui l'attendait lorsqu'il s'est présenté en Floride, il y a environ un mois. Deux fois par année, son équipe va en Floride pour y disputer quelques parties contre des formations américaines, question de se mesurer aux joueurs du sud de la frontière. Les entraîneurs des équipes adverses ouvrent toujours l'œil, afin de repérer les joueurs susceptibles de s'aligner pour leur équipe la saison suivante.

Après deux journées loin du terrain en raison de la pluie, Trois-Rivières affrontait les Titans de Brevard Community College le mercredi. En raison d'un surplus de joueurs, Julien n'a disputé que cinq manches, où il a réussi deux jeux importants en défensive, en plus de frapper un double.

«Je suis convaincu que l'entraîneur de l'équipe adverse ne savait même pas qui j'étais. Après la rencontre, il est venu me rencontrer pour me proposer de venir jouer pour son équipe. Ça ma pris un peu par surprise, car je n'attendais pas une offre aussi rapidement», raconte le joueur de deuxième but, reconnu pour sa vitesse.

C'est donc dans la National Junior College Athletic Association (NJCAA) que Julien Bélanger poursuivra sa carrière à partir d'août 2012. «Je me retrouverai dans une équipe avec un entraîneur vraiment bien pour moi. Pour lui, ce n'est pas les gros cogneurs l'important, mais davantage les joueurs en mesure de frapper des flèches et de se rendre sur les buts», souligne l'athlète de 19 ans. Totalisant 29 années d'expérience, le pilote des Titans a entraîné une vingtaine de joueurs qui se retrouvent aujourd'hui chez les professionnels. Les portes vers la NCAA pourraient s'ouvrir à Julien Bélanger, après ce stage de deux saisons dans la NJCAA.

Les portes vers la NCAA pourraient s'ouvrir à Julien Bélanger, après ce stage de deux saisons dans la NJCAA.

Un changement de réalité

Se retrouver dans un nouveau pays peut être difficile pour les athlètes québécois. Julien croit cependant que la barrière de la langue ne sera pas un obstacle majeur dans son cheminement. «Je ne pars pas seul, alors ça va m’aider. Je comprends bien l’anglais et je suis également en mesure de le parler. La différence, c’est que là-bas, ma vie deviendra en anglais. Mes cours, sur le terrain, à l’épicerie, etc», affirme-t-il. Son coéquipier chez les Aigles, Jordan MacKean, poursuivra également l’aventure à Brevardm Community College.

SUITE PAGE 2

Organisations: National Junior College Athletic Association, Brevard Community College, Ligue de baseball junior Élite du Québec Ligue de baseball rurale

Lieux géographiques: États-Unis, Floride, Trois-Rivières Batiscan Québec Saskatechewan London Mauricie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Vincent
    23 novembre 2011 - 16:27

    Julien évolue pour les aigles plante sport durant l'été. Mais durant l'automne et l'hiver il évolue pour les dragons du collège laflèche. De plus Jordan Mackean n'est pas le coéquipier de bélanger pour les aigles mais bien pour les dragons! Cependant votre article est super et très intéressant. C'est super le fun de faire voir les jeunes joueurs de la région qui performent.