Le Monaco de Trois-Rivières n’est plus

KARTING. Le Monaco de Trois-Rivières ne reviendra pas de sitôt dans les rues de la ville.

Il n’y a plus d’organisation en place et le site Internet sera bientôt fermé, mais le nom sera toutefois conservé, «au cas où», indique Yvan Toutant, porte-parole de la Ville de Trois-Rivières.

Ce sont les exigences élevées concernant la sécurité qui posaient problème.

«Ça ne reviendra ni en 2016 ni en 2017, c’est assuré. La problématique principale, c’est que les bolides roulent maintenant à des vitesses hallucinantes. La règlementation de la FIA est plus exigeante et ça devenait plus difficile à organiser sur un circuit routier non permanent. Ça prend des échappatoires pour les bolides et plusieurs autres dispositifs de sécurité. Ça oblige un niveau de sécurité semblable à celles des séries de monoplace, voire même de Nascar», explique-t-il.

Les modifications à apporter au circuit aurait représenté certains montants à débourser pour l’organisation.

«Le Monaco se tenait aussi la fin de semaine précédant le Grand Prix de Trois-Rivières. Le Grand Prix se déroule maintenant sur deux week-ends. Est-ce que ce serait pertinent d’avoir un troisième week-end avec un événement de karting? Vu la qualité des courses du Grand Prix pendant deux fins de semaine, je ne sais pas», ajoute Yvan Toutant.

Après 16 ans d’activités, le Monaco de Trois-Rivières avait annoncé, en décembre 2014, prendre une pause pour l’année 2015. L’organisation évoquait alors «le calendrier très chargé des activités qui se déroulent à Trois-Rivières» pour expliquer l’impossibilité de présenter l’événement en 2015.

«Cette situation n’est pas causée par les deux week-ends d’activités du Grand Prix de Trois-Rivières, mais bel et bien par un ensemble de facteurs hors de notre contrôle concernant l’ensemble des utilisateurs du site du parc du terrain de l’exposition», précisait l’organisation en invitant les amateurs à se préparer pour l’édition 2016.

Le Monaco de Trois-Rivières venait tout juste de connaître une édition record avec la participation de 360 pilotes en 2014. Environ 20 000 spectateurs avaient assisté à l’événement durant les quatre jours de l’événement.

En 2011, le Monaco de Trois-Rivières avait déménagé du centre-ville vers le Terrain de l’Exposition, entre autres pour répondre à certaines exigences en matière de sécurité.